Nous voici donc en Birmanie le 13 novembre.


On aura honnêtement hésité assez longtemps sur la venue ou non dans le pays. En cause les interventions de l'armée birmane dans les régions du nord contre les populations Royngas, minorité musulmane que les extrémistes bouddhistes du pays accusent à tort, d'avoir envahi les régions frontalières avec le Bangladesh.

Nous ne craignions pas pour notre sécurité, mais en venant nous ne voulions pas cautionner indirectement un gouvernement autoritaire et complètement fou. Mais ne pas venir, c'était aussi ne pas voir par nos propres yeux la réalité d'un pays que nous ne connaissions jusqu'ici que par le regard des médias occidentaux et que nous ne voulions pas résumer à une bande d'extrémistes bouddhistes.


Entrer et se déplacer en Birmanie n'est pas chose facile.

Tout d'abord de nombreux postes frontière sont fermés car dans leur délire de persécution, la junte militaire a tendance à bien cloisonner le pays. Des routes internes sont mêmes interdites aux étrangers sur plusieurs centaines de kilomètres. Enfin, les routes sont dans un état lamentable, à côté le Sri Lanka, c'est une autoroute.


Nous arrivons donc en Birmanie par la voie des airs depuis Chiang Mai jusqu'à Mandalay.


Nous avons démarré notre séjour par une petite visite de la ville et des temples. Pour cela, nous avons loué des vélos, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de nous déplacer en scooters dans une ville encore inconnue (Anaële)...et l'expérience à Chiang Mai était resté super concluante !

Et nous avons bien fait! D'une part, nous n'avons pas compris si un code de la route était respecté ou bien si d'autres règles étaient appliquées (si oui, lesquelles ???), car dans les carrefours, chacun passe quand il veut, quand il peut ... Et nous avons la joie de retrouver les coups de Klaxons intempestifs que nous avions quitté au Sri Lanka. En fait c'est le plus téméraire ou inconscient qui passe en premier. Quand cela concerne 4 à 5 véhicules c'est simple. Mais quand une vingtaine de voitures, autant de scooter et 5 à 6 chiens miteux arrivent au même moment c'est la foire. Alors avec 4 frenchies en plus sur des vélos bien vétustes...

D'autre part, le vélo nous a aussi permis de croiser les regards et les sourires de nombreuses personnes sur notre route et de constater que la Birmanie mériterait bien plus l'appellation de "pays du sourire" que la Thaïlande...


Nous avons visité le Monastère Shwenandaw, bâti tout en teck:


la pagode Kuthodaw entourée de plus de 700 stupas:


.. et nous sommes rentrés en contournant le secteur du Palais Royal, nous avons essayé d'y rentrer par un côté, mais ce n'était pas l'entrée autorisée aux touristes, nous avons rebroussé chemin et n'avons pas eu d'autres occasions d'y aller.


Le lendemain, nous avons grimpé les 1700 marches de la colline, appelée simplement "Mandalay Hill" pour avoir un superbe point de vue sur la ville, puis nous avons roulé jusqu'à la pagode de Muhamani. Nous pensions pouvoir coller des feuilles d'or sur le bouddha qui en était recouvert, mais ce n'était pas possible, nous ne pouvions que faire un don... un peu déçus.


De plus, n'étaient autorisés à s'approcher au plus près du bouddha que les hommes...Cela m'a amenée à me demander s'il existe une religion où la femme n'est pas considérée comme inférieure à l'homme...


Finalement une bonne journée de vélo, épuisante avec la circulation et les rues non goudronnées, pleines de trous et de bosses, mais avec des merveilles plein les yeux.


Puis, il nous fallait voir le fameux pont U Bein, situé à 40 minutes de Mandalay, le plus long pont fabriqué en teck du monde (1,2 km).

Nous avons admiré le superbe coucher de soleil et croisé de nombreux moines, qui voulaient prendre les enfants en photo... alors, on n'a pas hésité à les prendre en photo à notre tour!!



En bref, Mandalay vaut vraiment le coup de s'y arrêter, nous avons beaucoup aimé.

Après ces 3 jours, nous avons pris le car pour Bagan, minimum 6 heures de route pour 180 km....