Notre premier rendez-vous avec le Centre du Voyageur International du CHU de Nantes.

Après quelques formalités administratives, nous avons un entretien avec le médecin afin de lui exposer notre itinéraire avec les différents pays que nous comptons traverser.

Elle nous informe de tous les risques médicaux et les précautions à prendre et nous indique les vaccins qu'il va falloir faire avant notre départ. Le calendrier est établi:

Ce jour: fièvre jaune

28/04: Pour les enfants: Méningite C

10/05: rage 1 + encéphalite japonaise 1

17/05: Typhoïde + Rage 2

07/06: Rage 3 + encéphalite japonaise 2

26/06: pour les enfants: BCG

Ouf, nous n'avons pas l'hépatite B à faire, après prise de sang pour vérification.

On repart également avec une ordonnance pour de la malarone (contre la paludisme) et une liste d'éléments indispensables pour la trousse à pharmacie...

22/08/17: je sors de chez notre médecin traitant, et nous aurons (Florian et moi) le rappel du tétanos à faire ! C'est ça, de ne plus savoir quand était notre dernier rappel et surtout de ne pas avoir conservé les carnets de santé ou justificatifs de vaccinations.

Enfin, ce qui est sûr, c'est que nous avons les ordonnances et les médicaments pour notre trousse à pharmacie: Vogalène, Immodium, paracétamol, antibio, antihistaminique, etc...