Nous avons quitté notre "cocon" de Koh Chang le 9 décembre pour rejoindre le Cambodge via la frontière terrestre de Poipet...


Autant dire que nous sommes restés un peu trop en mode "cocooning"... hé oui, avant un passage de frontière terrestre, il vaut mieux se mettre en mode "Warrior" pour éviter de tomber dans les nombreuses arnaquent qui gravitent autour de ces points de passage!!!... C'est donc délestés de quelques dizaines d'euros et un peu (voir très) furieux que nous arrivons a Siem Reap en fin de journée...


Notre première journée nous permet de rencontrer So Peang un ami de Bunet (voir Bangkok). Contacté via internet, il nous avait proposé de nous accompagner sur Angkor. Dès 6h du matin, il était à notre hôtel après avoir terminé son heure quotidienne de vélo (matinal le garçon !)

Il se propose de nous conduire dans des temples éloignés d'Angkor (60 km), des temples "oubliés" qui n'ont pas fait l'objet d'importantes restaurations et qui sont donc restés tels quels depuis leur découverte. Qui dit loin d'Angkor, dit loin des touristes, c'est donc dans une forêt dense et silencieuse que nous escaladons les blocs de pierre écroulés des temples et que nous nous faufilons entre les lianes. Une vraie ambiance digne d'Indiana Jones !!



Le trajet en voiture est aussi pour nous l'occasion, d'approfondir notre connaissance du Cambodge et de son histoire douloureuse. So Peang né en 1975, n'a pas de souvenir direct du régime des Khmers Rouge (1975_1979) mais a pu nous raconter l'histoire de sa famille à cette période. Merci à lui d'avoir évoqué avec nous cette période difficile pour sa famille et pour le Cambodge, ainsi que d'avoir consacré du temps pour nous accompagner avec son fils (qui, à 10 ans, parlait l'anglais et le français!) dans cette journée.


Le soir en rentrant sur Siam Reap, et après réflexion, nous décidons d'acheter un pass 3 jours pour visiter les temples d'Angkor. Les billets viennent tout juste d'être augmentés de + 80% pour passer à 62 €, ça pique un peu mais bon, on n'est pas tous les jours à Angkor !

Nous louons des scooters pour les 3 jours suivants, ce n'est pas la solution la plus économique mais nous sommes devenus accros de la visite à 2 roues depuis Bagan! Et en avant pour Angkor Thom, Angkor Vat, Le Bayon, le Baphuon, la terrasse des éléphants, la terrasse du roi lépreux, Banteay Kdei, le Ta Prohm, etc.... des dizaines de temples, monastères...



Chaque monument à ses propres caractéristiques et les atmosphères qui s'en dégagent peuvent vraiment différer de l'un à l'autre.


Sur nos 3 journées passées sur le site d'Angkor, nos préférés resteront :


Tour d'abord le Ta Phrom, temple envahi par les fromagers. Ces arbres gigantesques à l'écorce claire dégoulinent sur les blocs rocheux, ils confèrent aux temples des ambiances magiques tout en les fragilisant. Le Ta Phrom pour son côté perdu dans la jungle nous a vraiment plu surtout qu'en y allant tôt le matin nous n'y avons pas été gênés par les hordes de chinois colorés et bruyants ( ils sont légion à Angkor).



Autre temple autre ambiance, le Bayon, c'est le temple aux 200 visages. Lui aussi est très connu, c'est un "temple-montagne", c'est à dire un temple sur différents niveaux. Plusieurs terrasses se surplombent et offrent des points de vues variés sur les visages. Pas de végétations à l'intérieur, donc une ambiance plus minérale et chaude qu'au Ta Phrom. On y est allé à une heure un peu plus avancée de la journée, résultat, il faut attendre son tour et être contorsionniste pour en tirer des photos sympas.



Le Bantei Kdei, il est assez vaste et couvert de végétation. Il a été notre premier temple sur Angkor, du coup on l'aime bien !!


Notre 3ème jour de visite, 4eme jour sur Angkor mais on a fait une petite journée "off" au milieu, pour éviter l'overdose chez les garçons. Donc ce 3ème jour de visite, on a pris un Tuk-tuk pour aller à 17 km plus au nord et s'éloigner un peu de la foule, pour visiter le Banteay Srei aussi appelé "le temple des femmes". Superbe ! c'est un petit temple entouré de douves en eau. Il est particulièrement intéressant pour sa roche rose -orangée et pour ses sculptures et gravures délicates et très bien conservées.



Le même jour, on a poursuivi notre parcours d'une dizaine de kilomètres pour aller au Kdal Spean, c'est un site archéologique lié à Angkor. Ici pas de temple, mais un lit de rivière sculpté il y a plusieurs siècles et perdu au fin fond de la jungle. Une petite heure de marche pour y aller et pour revenir, çà se mérite un peu car le chemin est un peu chaotique mais il vaut vraiment la balade. Sur place, et tout au long du parcours d'une centaine de mètres, on trouve çà et là plusieurs divinités hindoues sculptées à même les rochers, tout cela au milieu de la végétation. Le site se termine par une cascade bien rafraîchissante. On a adoré !



Grosse cerise sur le gâteau lors de ce séjour à Angkor, les retrouvailles avec mon frère Grégory, ma belle-soeur Juliane et mes neveux Lucas et Milo, eux aussi en tour du monde ! La croisée des chemins à Angkor ! On a pu ainsi autour de quelques verres, partager nos bons plans et petites galères et nos ressentis sur ces premiers mois loin de la famille et des amis. C'était une surprise pour les cousins... du coup, on les a rejoints à leur hôtel, 4 soirées pleines de rigolades et de jeux dans la piscine ! On se retrouvera comme prévu très bientôt au Cambodge pour les fêtes de fin d'année.


Angkor se termine et nous partons pour Battambang, ville peu connue mais idéale pour se plonger un peu plus dans la culture Khmer et connaitre la vie à la campagne. 5h de car en perspective, "trop face' "! ;)