Nous voici le 15 décembre à Battambang, 2ème ville à l'ouest du Cambodge.

Nous étions logés non loin du centre ville, mais la guesthouse était seulement accessible par un chemin de terre rempli de trous et de bosses! Comme nous approchions des vacances de Noël en France, nous avons commencé à croiser des familles françaises voyageuses. L'hôtel a même été rempli au moment de notre départ de 90% de français!

En tout cas, nous avons eu de beaux échanges, entre une famille venant de la Roche-Bernard et une famille proche de Lyon avec 3 enfants, grands voyageurs, qui avaient passé l'année dernière 5 mois à faire le tour de l'Amérique du Sud (Les saint génois autour du monde).


Nous avons pris notre temps pendant ces quelques jours à Battambang. Nous avons notamment passé 2 demi-journées avec un excellent chauffeur de tuk-tuk appelé Sokha (comme la chanson !) qui nous a fait visiter les curiosités de la région et la culture Khmer:


  • Une maison typique cambodgienne qui avait abrité pendant le régime des Khmers rouges, une cantine commune. La maison était construite en bois, les essences étant adaptées à chaque fonction : toiture, murs, planchers, escaliers,...
  • Une passerelle en bois permettant de relier les villages de pêcheurs à majorité musulmane, et les villages d'agriculteurs boudhistes.
  • La "bat cave", la grotte aux chauve-souris. Plus de 6 millions de chauve-souris sortent chaque soir.


Une école publique où les enfants selon leur âge n'ont que quelques heures de cours par jour. Les plus petits commencent le matin dès 7H pour 3H de cours, puis les moyens pour 3-4 heures et enfin les plus grands dans l'après -midi. Comme dans toutes les écoles visitées jusqu'ici, nous avons eu droit de la part des enfants à beaucoup de curiosités et de sourires.


Un mémorial jouxtait l'école, retour assez direct aux horreurs de l'époque khmers rouges. Des sculptures très explicitent expliquaient les mécanismes de la machine Khmers rouges.


Enfin, ces deux demi-journées ont été pour nous l'occasion de goûter aux "spécialités" locales. Car notre Tuk Tuk, a eu la "bonne" idée de s'arrêter dès qu'il y avait quelque chose à gouter. Du coup, grâce à lui nous avons découvert plein de saveurs !



Des bananes confites, du stick Rice cuit dans le bambous, des herbes aromatiques, de l'alcool de riz mais aussi du rat ! Eh oui, le rat, mais attention ici on parle du rat de campagne, le gros bien dodu et nourri aux bons grains et aux fruits !!

Bien sûr, quand sans nous prévenir, notre tuk-tuk a stoppé devant l'étal, on n'a pas tout de suite reconnu le rongeur mais après quelques instants d'observation, on a reconnu la bête ! Il a goûté le premier et on s'y est tous mis... tous les 4 ! Anaële a même eu droit à un morceau de choix, son préféré... le foie !



On se rappellera toute notre vie, de l'instant mythique où notre chauffeur (fan d'arsenal !) nous dit "Nian nian !" équivalent cambodgien du "miam-miam" français avec dans sa bouche, la tête entière du rat qu'il venait de croquer ! Nian - nian !


Notre deuxième demi-journée a démarré par une visite du marché au poisson assez difficilement supportable à cause des odeurs super fortes. Nous avons d'ailleurs quelques petits doutes sur le respect de la chaîne du froid, entre la côte Thaïlandaise et le coeur du Cambodge...


Juste après, nous faisons un arrêt devant un petit étal et là, nous avons testé : la sauterelle ! Après le rat c'était facile ! Puis un petit verre d'alcool de riz et nous avons arrêté les spécialités locales. Nous avions déjà beaucoup donné et nous ne voulions surtout pas goûter aux oeufs de poule fécondés ! Très bon, selon notre Tuk tuk...


Enfin, nous avons également assisté à un spectacle de cirque : le Phare Ponleu Selpak, il est très réputé et le spectacle valait vraiment le coup. C'est une association cambodgienne, qui par le biais de l'école des arts, améliore la vie d'enfants vivant dans de mauvaises conditions, leur procurant une formation, soit aux arts visuels (beaux-arts, design, animation), soit aux arts de la scène (musique, danse, théâtre et cirque) ainsi qu'un soutien social.


Battambang, valait vraiment le détour !

Direction Phnom Pen pour noel !