Apres une longue journée de trajet depuis Ella, 7h de train et 2h de car "express" nous arrivons à Dambulla. Notre nouveau point de chute pour rayonner sur le nord de notre périple Sri Lankais.

J'ouvre une parenthèse sur le car "express".

Par rapport aux cars classiques qui s'arrêtent très fréquemment, les express (grand van de 15 places environs), sont directs, climatisés et plus confortables (plus chers aussi). Jusqu'ici on avait pris l'habitude des cars, mais après les 7h de train, un peu de confort nous semblait la bienvenue. Hélas, mauvaise pioche, l'express était maudit !

Certes il y avait la clim mais, par rapport au car, ça ne vaut pas le coup, surtout que là on a enchainé les galères : Au bout de 40 minutes, le chauffeur s'arrête car le moteur semble surchauffer, sauf que le capot du moteur est dans le car et que quand le bouchon du réservoir d'eau saute, c'est tout le monde (surtout Sacha placé à l'avant) qui prend. Pas de brûlures graves mais une belle frayeur. On repart après 30 Minutes (et après avoir vu passer les autres cars), on continue de prendre des passagers en cours de route donc on finit par manquer de place et de se retrouver les uns sur les autres.... Génial, le car de luxe!!!!

Enfin, nous arrivons mais il nous dépose 3 km trop loin de notre point de chute, le long de la route en pleine nuit alors que nous lui demandions de s'arrêter! Bref... à oublier, on ne nous reprendra plus à vouloir se la jouer en Express.

A noter, que dans notre malheur, on a rencontré 4 jeunes en Pick-Up qui, nous voyant désoeuvrés, nous ont emmené via leur benne jusqu'à notre Guesthouse. Encore merci à eux de nous avoir sortis de cette belle galère. C'est la magie du Sri Lanka, de belles rencontres inattendues....



Alors Dambulla, c'est plutôt une ville sympa pour se poser et gérer tranquillement ses excursions aux alentours. On y a aussi bien profité de la basse saison, en logeant dans une guesthouse assez classe, ou nous étions pour pas cher les seuls habitants.


A Dambulla, nous avons notamment visité le Golden Temple et les cavernes. L'on peut y admirer de nombreuses statues de Bouddha, recouvertes de feuilles d'or. L'entrée dans le site avec son immense bouddha est impressionnante, puis la montée jusqu'aux cavernes est vraiment sympa, voir assez sportive en fin de matinée.

Il faut juste garder un oeil sur les nombreux macaques qui vous attendent tout au long du parcours, ça sent le guet-apens !



ANURADAPHURA, c'est la citée sacrée au nord du pays, ancienne capitale royale et où se trouve le plus vieil arbre du monde de 2300 ans (alors après vérification, il y a bien plus vieux, en Suède notamment...) On y trouve de nombreux Stupas, un manguier apporté par un moine depuis l'Inde à Bouddha.....

On a bien aimé Anuradhapura, mais il nous en reste un petit goût amer: en effet, nous étions pris dans le feu du voyage et n'avons pas pris le temps de lire ou relire ce qu'on nous avait conseillé: D'une part, Polonaruwa était aussi une ancienne ville royale qui était peut-être plus intéressante à voir, car les ruines étaient mieux "conservées". D'autre part, notre hôte de la Guesthouse (pension) nous a proposé un forfait comprenant l'entrée sur le site (qui était à 25 dollars), avec en plus un guide et deux chauffeurs de tuktuk. Cela semblait intéressant. Sauf qu'au cours de la visite, nous avons eu un doute sur le fait qu'ils aient payé l'entrée de la visite pour nous, nous n'avons jamais vu de guichet, sauf un pour une entrée à 900 roupies (équivalent à 5 euros), et nous avons passé la journée à nous demander si nous ne nous faisions pas avoir....

En fait, effectivement, il est possible de visiter la plupart des sites sans payer, mais on peut nous demander à tout moment le ticket d'entrée. Donc on peut en conclure qu'on a payé notre guide et les tuktuk un peu chers mais ils étaient très sympas et le guide nous a appris plein de choses sur le bouddhisme, on a passé une bonne partie de la journée avec eux, donc nous n'avons pas à regretter notre séjour.



SIGIRIYA: ancienne capitale du Sri Lanka, avec un bouddha couché datant du 2ème siècle avant Jésus Christ. Une histoire est racontée au sujet de Sigiryia: Un frère cadet, Kassapa, n'ayant pas accepté que le trône revienne à son frère aîné, tue son père et fait expulser son frère en Inde. Ce dernier promet de revenir se venger un jour. Kassapa quitte alors la capitale royale d'Anuradhapura pour s'installer sur ce grand rocher sur lequel il se sent plus à l'abris et se prépare à une possible vengeance. Lorsque son frère revient, il est paré pour se battre, mais il oublie de se préparer à un siège et finit par se rendre, rongé par la faim!


Après réflexion, le site est certes, riche en histoire, mais très touristique donc on décide de zapper le rocher du Lion, pour aller sur le Pidurangala, le rocher voisin de 350m de haut, et depuis lequel, nous aurons une belle vue sur Sigiriya ! Superbe montée avec quelques belles marches qui se finit en escalade voie en spéléologie puisqu'il nous faut nous faufiler sous un énorme rocher pour arriver en haut. Et là c'est une magnifique vue à 360° (big up !) sur la campagne ou jungle Sri Lankaise, on apprécie une fois de plus d'être en basse saison, car nous ne sommes pas nombreux.

Nous sommes restés 2 heures en haut du Pidurangala, à entendre par moment le barrissement des éléphants, mais aussi la lancinante musique des Tuk-tuk vendeurs de pains.

Nous avons fait la descente dans le noir, avec nos lampes de poche (nous avions tout prévu!!!) et très heureux de ce coucher de soleil presque seuls au monde....



Notre séjour au Sri Lanka s'achève ici. Nous sommes ensuite partis pour Negombo, logés dans une pension, chez Lal, très sympathique. Il nous a encore appris plein de choses sur le Sri Lanka, des noms de plats que nous n'avions pas retenu, si on avait su, on aurait démarré notre séjour chez lui...!!

Nous nous sommes délestés de 3 kilos d'affaires qui nous semblaient inutiles après 25 jours de voyage, et avons envoyé notre premier colis qui doit mettre plus de 30 jours pour arriver.

Nous avons donc passé notre dernière journée sous la pluie en attendant notre avion qui décollait à minuit (un pire horaire n'existe pas...). Nous avons quand même fait un petit tour au fameux marché aux poissons de Negombo.


Bye bye Sri Lanka, hello South Korea!!!