On change de pays, on change d'ambiance!!!


Nous sommes arrivés à Séoul le jeudi 12 octobre, après une petite nuit dans l'avion... décidément, les vols de nuit, ce ne sont pas les plus reposants!


Mais notre arrivée a été si douce et si agréable que nous étions enchantés de notre premier contact avec la Corée: nous étions accueillis et avons logé chez mon (Anaële) cousin, Stéphane, sa femme Hae Young, et leur fille Lucie.

Leurs indications pour venir étaient parfaites, dès que nous sommes sortis de l'aéroport, nous n'avons pas cherché bien longtemps le bus qu'il fallait prendre. Ce bus était le grand luxe, confort au delà de la 1ère classe française, quel contraste avec les bus sri lankais!!!


Et nous sommes arrivés chez eux, au 23ème étage d'un immeuble faisant partie d'un ensemble de plusieurs immeubles. Là aussi, cela nous changeait du Sri Lanka! Ce qui change aussi, c'est le calme qui règne partout et surtout dans les rues. Ici pas un bruit alors que la circulation peut-être dense, pas un klaxonne, pas un cris,.... Bref la Zen attitude.


Nous avons donc découvert énormément de choses lors de ces 3 jours passés à Séoul:

Nous avons passé la première journée, le 13, à visiter l'ancien Palais Royal Gyeongbokgung. Beaucoup de personnes étaient vêtues de costumes traditionnels afin de visiter les lieux. Il y a avait aussi pas mal d'écoliers ou étudiants, hé oui, on était en pleine semaine. Nous avons pu constater que Noé et Sacha produisaient le même effet, voir encore plus d'effet, sur les coréens et coréennes, qui étaient super contents de se prendre en photo avec eux!

Nous n'avons pas assisté à la relève de la garde, mais nous avons assisté par hasard certainement à leur entraînement, et c'était impressionnant (on vous met la vidéo dès que possible!)



Nous avons ensuite acheté de quoi manger dans des food trucks, installés sur la place en face du palais royal, à l'occasion du festival Arirang. Là aussi, par hasard, nous avons pu assister à des spectacles (musique ou danse), comme si nous étions des invités privilégiés car il y avait finalement peu de monde. Sans le savoir, nous avons goûté à une spécialité coréenne, le gimbap, un rouleau de riz sauté et fourré de viande ou légumes, entouré d'une algue séchée et arrosé d'une sauce pimentée (une sorte de Maki, XL)


Puis, nous avons pris la direction de Bukchon , quartier de maisons traditionnelles, en passant à côté du musée des arts contemporains de Séoul, et donc de plusieurs galeries d'art. Nous avons fait une petite halte dans l'une d'entre elles, bien sûr, où étaient exposées quelques oeuvres de l'artiste ghanéen El Anatsui, basée sur la valorisation de déchets métalliques, capsules de bouteilles notamment avec lesquelles il réalise de grande toiles.


Les maisons traditionnelles de Corée s'appellent des hanoks, elles se caractérisent notamment par des toitures à 4 pans en pierres noires et par des entrées ornées de bois exotiques. La balade était très sympa, les ruelles calmes, encore une fois l'impression d'être des visiteurs privilégiés, en cette fin de journée.


Nous avons pris la direction d'Insadong, toujours à pied, ce n'était pas très loin. En effet, nous allions rejoindre Stéphane, Hae Young et Lucie dans ce quartier afin d'y trouver un restaurant pour le soir.

Ce premier resto coréen a été une vraie découverte pour tout le monde: tout d'abord, on prend soin d'enlever ses chaussures en arrivant au restaurant (je précise, comme dans tout intérieur coréen), et on s'installe autour d'une grande table en s'asseyant par terre. C'est là qu'on se rend compte qu'on n'est plus très habitués à être assis en tailleur pendant un long moment et qu'on manque de souplesse, car le retour à la station debout a été douloureux!!!

Et on nous a servi une multitude de bols (appelés "banchan" = accompagnements), qui ont rempli toute la table, dans lesquels on a pioché avec nos baguettes, accompagnés de riz et d'une soupe ressemblant un peu à la soupe miso japonaise.

Entre la variété de légumes, poissons et porcs cuisinés d'une manière très différente, à retenir, notamment:

  • le kimchi, du chou fermenté, au goût très acide et piquant.
  • le soju, l'alcool de riz, avec lequel nous avons accompagné notre repas
  • la racine de lotus, également fermentée
  • la patate douce ou la pâte de soja, ou encore du tofu, pour adoucir le palais après des saveurs très marquées



Le lendemain, nous avons prévu de visiter d'une part, le musée de la guerre, ensuite le marché Namdaemun, puis le Hanok village.


La guerre de Corée

Bien que l'exposition des armes de guerre et les vidéos de tirs et de bombardements me mettent mal à l'aise, le musée de la guerre était très intéressant: nous en savons un peu plus sur le conflit qui a amené la création des deux Corées: la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Surtout l'origine de ce conflit: savoir que la Corée était occupée par le Japon depuis 1910. A l'issue de la 2ème guerre mondiale, après la défaite du Japon, les Etats-Unis et l'URSS ont occupé le pays l'un au sud, l'autre au nord, avec le 38ème parallèle comme limite, mais dans un pays uni au départ. Les divergences se sont accentuées entre les pro-communistes et les pro-américains, et les Coréens naturellement et librement se sont soit dirigés vers le nord soit vers le sud, puis les influences de l'URSS et des Etats Unis ont fait se radicaliser les positions des uns et des autres, jusqu'à une guerre ouverte.

L'élément déclencheur a ensuite été l'invasion du sud (franchissement du 38ème parallèle) par les forces du Nord, en juin 1950. Cela dura 3 ans, avec plus de 800 000 militaires morts, 2 millions de victimes civiles et 3 millions de réfugiés... avec une paix qui n'est toujours pas réelle, puisque les deux Corées ont signé un cessez le feu mais jamais de traité de paix... Les deux pays sont donc toujours en guerre.

Ce qui est assez troublant c'est que dans ce conflit, on entend plus les États Unis que la Corée du Sud qui est pourtant la première concernée et qui a une position bien plus indulgente vis à vis de son voisin du nord. A croire que la guerre froide n'est toujours pas terminée...


Le marché de Namdaemun et Hanok village

C'est un joyeux bazar, ou l'on peut acheter de tout et surtout n'importe quoi, il faut y aller pour l'ambiance, les odeurs et la musique quoique... Agoraphobes s'abstenir !


Apres un saut en taxi, nous avons terminé notre journée à l'hanok Village, village typique Coréen en plein coeur de Séoul. Nous avons assisté à un concert de percussions coréennes revisitées, les garçons y ont conçus des lanternes et de nombreux artisans proposaient des ateliers de confection et de vente de produits locaux. La nuit est tombée sur le site et le lieu était assez magique de nuit.


Un nouveau restaurant Gimchi a clôturé cette superbe journée, une multitude de plats, à manger dans n'importe quel ordre !


Le dimanche 15, c'était relâche ! Le matin visite et achat au marché aux poissons de Séoul, le 1er paradis (il y aura plein d'autres ensuite) des sushis ! C'est rapide et efficace, l'on choisit son poisson (ou son poulpe, sa pieuvre, son crabe, son araignée, son dauphin,...) directement dans l'aquarium. Puis en 2 - 3 coups de couteaux , paf c'est dans l'assiette, on ne peut pas faire plus frais !

Juste pour le plaisir, comparez le marché de Negombo et celui de Séoul...


L'apres midi, c'était quartier libre comme à la colo ! Piscine puis sauna entre hommes... et préparations des sacs car le lendemain, c'est le départ pour le Temple à Haeinsa.


Avant de recevoir, des mails injurieux, je précise que pour les dauphins, c'était une blague afin de m'assurer que vous avez bien lu ce long article jusqu'à sa fin !! J'en ai demandé mais ils n'en avaient plus !