Nous avons quitté le confort de Séoul et l'accueil chaleureux de Stéphane, Hae Young et Lucie pour séjourner une nuit dans un temple bouddhiste, au sein du temple à Haeinsa.


En effet, ce type de séjour est apparu lors de la coupe du monde de football de Corée de 2002, et s'est pérennisé suite au succès rencontré. L'idée est d'expérimenter la vie quotidienne d'un temple. Notre programme était allégé, mais nous avons tout de même :

  • porté la tenue vestimentaire sobre, un pantalon et une veste grise
  • participé à la cérémonie du soir à 18h, qui débute d'abord par une annonce faite par des moines tapant dans un gros gong, puis dans un poisson en bois (pour sauver les êtres vivant dans l'eau) et enfin dans une énorme cloche (cloche de Brahma)
  • eu droit au réveil à 4 heures du matin avec Noé, très courageux, pour assister à la cérémonie du matin, débutant toujours avec l'annonce instrumentale, puis direction le temple. On enlève ses chaussures et on prend un grand coussin plat (pour ne pas se faire mal aux genoux?) et on s'agenouille pour la cérémonie.
  • assisté à la cérémonie des 108 prières au cours de laquelle on se lève, on s'agenouille, on se prosterne 108 fois.
  • pris un petit déjeuner à 6 heures du matin composé de soupe de choux, riz, chou fermenté, amandes et noix de cajou!!
  • et profité de la matinée de quartier libre (il n'y avait pas de cérémonie du thé, car on n'était pas le week-end). Sacha et moi en avons profité pour faire le tour du temple, faire de belles photos et assister à une cérémonie privée avec un moine... Florian et Noé ont entrepris un trekk de 4 km d'ascension, avec l'objectif d'être de retour pour 11 heures 20, heure du déjeuner.... Objectif atteint, bravo les gars!!!
  • Rangé et nettoyé notre chambre pour quitter les lieux à midi.


L'ambiance était calme et sereine. Les enfants ont joué le jeu et se sont intéressés à la vie du temple. Bref, une expérience unique et mémorable!!


Nous avons repris le car en direction de Busan et nous sommes écroulés, on a tous les 4 dormi comme des souches!!!! Nous n'étions pas les seuls, tous ceux qui ont pris le car à Haeinsa se sont endormis....


A noter une rencontre fabuleuse dans le temple qui témoigne de la chaleur, l'hospitalité et la générosité des coréens: lors de notre arrivée, une femme est venue vers moi pour me demander d'où nous venions et nous avons échangé quelques mots. A notre départ, elle nous a offert des pâtisseries. Puis, nous l'avons revue car elle est repartie par le même bus que nous jusqu'à la ville de Daeggu, où nous devions changer de bus. Là, elle nous a pris par le bras pour nous indiquer le guichet pour prendre les tickets pour le bus de Busan et nous dire qu'il y en avait un dans 10 minutes. Et pendant que nous achetions nos billets, elle est allée acheter d'autres pâtisseries et nous les a données...

En dehors de cette rencontre, de nombreuses fois, les gens nous adressaient la parole et nous posaient des questions, en anglais, ou bien en coréen, et même si nous ne comprenions rien, ils continuaient bien souvent à nous parler!!