Après les douces journées passées à Moorea, il nous fallait nous reposer...

Nous avions prévu de nous rendre dans l'archipel des Tuamotu regroupant les plus grands atolls de Polynésie pour voir du monde ;)


Rapidement qu'est-ce qu'un atoll ?

C'est un récif corallien circulaire qui s'est formé sur plusieurs millions d'année autour d'un volcan. Aujourd'hui les volcans ont disparu, il ne reste plus que l'anneau. A l'intérieur de l'anneau, l'on trouve le lagon (parfois large de plus de 30km comme celui de Rangiroa) et à l'extérieur, l'océan. Le lagon et l'océan communiquent à l'occasion des Passes, zones par lesquelles rentre et sort l'océan dans le lagon, il s'agit souvent de zones très poissonneuses, privilégiées des plongeurs.


Notre périple débuta par un vol un peu remuant au dessus du Pacifique, pas mal de turbulences avaient un peu cassé l'ambiance dans notre bi-moteur et nous avions encore les jambes tremblantes en arrivant sur le tarmac !

Que dire de notre séjour à Fakarava ? Un havre de paix...Le temps n'a pas été de la partie car sur nos 4 journées nous avons eu 3 jours de pluie bien intenses. Nous avons logé en camping au Tékopa village, coupés du monde car à 4km du 1er village. Sur le camping, pas de voiture, pas de scooter et un vélo crevé pour 10 personnes...Heureusement que nos hôtes du Tekopa, Papi, Mami , Poé et les autres nous ont bien remonté le moral par leur gentillesse et leur attention. Notre petit bungalow quant à lui, nous a bien abrité des averses et des grosses rafales de vent.


Nous passions pas mal de temps dans la pièce de vie du camping, c'est à dire la cuisine extérieure, où nous retrouvions souvent notre amie Karin, une allemande, elle aussi en tour du monde, avec qui nous avons beaucoup discuté et qui restait 20 jours sous la tente !! Avec ce temps, elle retrouvait tous les jours sa tente inondée avec toutes ses affaires mouillées. Elle avait un sacré moral! Et elle s'apprêtait à repartir pour Tahiti par bateau, pour un trajet de 2 jours et une nuit...


Nous retrouvions aussi divers compagnons: un chaton appelé "mi-chat" et 4 chiens dont une chienne qui venait d'avoir 8 chiots d'à peine 2 jours... Un jour, nous avons retrouvé devant notre bungalow un chiot (plus âgé) tout trempé et tout tremblant. Nous l'avons nourri et réchauffé, avant de le confier à nos hôtes qui l'ont ramené aux voisins. Ces derniers habitant à une certaine distance, on a eu un doute sur le fait qu'il se soit vraiment perdu ou si quelqu'un ne l'avait pas abandonné.

La suite de notre séjour nous confirmera que les chiens sont très nombreux sur les îles, comme dans les campagnes en Asie, et on n'en prend pas autant soin qu'on peut le faire en Europe. Les habitants ont d'autres soucis, j'imagine. Mais si seulement les naissances étaient régulées...

Par contre sur la journée de soleil, on a profité d'un superbe aperçu du paradis dans lequel nous nous trouvions ! C'est magnifique, une eau cristalline, super chaude et de beaux poissons autour de belles "patates" de corail. On a même trouvé un "terrain" de basket pour que Sacha se défoule un peu !

Après 6 jours sur Fakarava, nous reprenons l'avion pour Rangiroa.