Le retour


Eh oui, il faut bien rentrer un jour !

Alors comment se passe un retour après 8 mois d'aventure?

Et bien, après 1 mois et demi en France et pour être honnêtes, pour le moment pas si mal !


Tout d'abord, il fait super beau, et rien que ceci contribue à 50% sur notre bonne humeur. Et puis, évidemment super heureux de vous retrouver, vous, nos chers lecteurs ! Amis comme famille. Autre "surprise", c'est que le retour à la vie de tous les jours s'est assez vite fait, notamment le rythme lié à l'école.


Les enfants ont été les premiers, à ne pas pouvoir résister à l'appel des copains ! A peine avions-nous posé nos valises, que Noé et Sacha étaient déjà entourés d'une bonne dizaine d'amis. Ils étaient aux anges ! Et 3 jours après avoir atterri et en plein décalage horaire, ils avaient déjà repris l'école !


Bilan émotionnel


Ce qui est assez déroutant, c'est que le début du voyage en Asie notamment : Sri Lanka, Corée, Japon,... nous apparaît terriblement loin. Pour nous, cette période nous semble dater de 2 années. C'est sans doute lié au fait que chaque journée du périple a été riche: en émotions, décisions , découvertes, .... nous avons vécu sur 8 mois ce que nous aurions pu ou dû vivre sur plusieurs années ...


Toujours est-il qu'avec le peu de recul que nous commençons à avoir, si c'était à refaire, nous le referions immédiatement et sans hésitation! Avec le même parcours, mais en prenant plus notre temps...


Pas de pays préféré, chaque pays nous a marqué, nous a énormément plu et nous avons eu de vrais coups de coeur.


Pour l'Amérique du sud par exemple, et notamment le nord Chili et la Bolivie pour leurs paysages à couper le souffle (aux sens propre et figuré ;-) et le sentiment de liberté qui s'en dégageait. La Birmanie pour la chaleur des gens croisés, à un carrefour routier, dans un sentier au milieu de nul part à Bagan ou dans les cars délabrés. La bonne surprise du voyage, la Corée du Sud, on n'y attendait rien de spécial mais c'est vraiment une culture singulière et un pays hyper moderne avec une population très accueillante et prévenante pour le visiteur. L'île de Pâques et la Polynésie sont un vrai paradis sur terre, impossible de s'imaginer y vivre mais on y passerait bien toutes nos vacances! Et enfin, nous nous sommes sentis tellement bien accueillis aux Etats-Unis comme au Canada où les paysages nous ont également émerveillés....


Bref, on va finir par tous les citer !!


Grâce à ce voyage, nous revenons avec une certaine énergie positive que nous allons essayer de conserver le plus longtemps possible. C'est à dire que nous allons essayer de garder un certain détachement et du recul vis à vis de toutes les choses "urgentes" et qui, au quotidien, nous polluent l'esprit. Enfin, nous le savions déjà mais nous sommes encore plus convaincus aujourd'hui qu'il faut aller à la rencontre de l'autre sans à priori et sans crainte !


Ce n'est pas la fin d'un projet mais seulement le début du prochain !



Bilan matériel


Le budget, un "peu" dépassé d'environ 20%, en gros 8000 euros... on vous laisse faire les calculs ! Des baptêmes de plongées, des cours de massages, un peu de surf, quelques hôtels "hors" budget, quelques habits et souvenirs,... font que ça monte vite !


Nombre de kilomètres: environ 70 000 km parcourus quand même! En avion, train, bus, bateau, voiture, vélo, à pied, etc...


Nombre de kilos portés: 5 + 8 + 12 + 16 = 41 kilos au minimum!


Nombre d'hôtels: au moins 45, et c'est sans compter les réservations chez l'habitant ou autres.


Nombre de sandwichs thon-mayonnaise-tomate: ???


Merci!


Tout d'abord, un grand merci aux amis et familles qui nous ont accueillis pendant notre voyage et ont contribué au fait qu'il restera mémorable.


Un grand merci également aux institutrices de l'école du Douet, Morgann Mahé, Valérie Dupas et Madame Lloris qui nous ont suivi et qui ont permis de garder les garçons "motivés".


Merci à nos lecteurs de nous avoir suivis, nous avoir laissé des petits messages qui nous ont fait du bien...!


Merci enfin à nos parents d'avoir supporté notre absence et d'avoir été présents, même à des milliers de kilomètres!