Nous arrivons à Montréal en fin d'après-midi après un trajet très détendu avec un chauffeur très farceur...

Le passage de frontière est assez rapide car nous ne passons que devant les douaniers Canadiens, les américains ne vous retiennent pas !


Simon nous accueille à la gare routière dès notre arrivée, timing parfait ! Cela fait un bail que nous ne nous sommes pas vus mais on arrive tout de même à se reconnaître, nous sommes toujours aussi beaux !

Installés depuis 4 ans à Montréal, Simon, Marie et leurs deux enfants Lou et Joachim, sont devenus de vrais Canadiens, accent et expressions compris !


Pour nos 3 premiers jours au Québec, ils avaient réservé un super gîte au nord de Montréal près du parc du Mont Tremblant. Ce petit séjour en montagne a été très agréable, il a fait super beau et il nous a permis de nous acclimater doucement à la culture Québécoise ! Les enfants se sont très vite entendus, du coup, nous on a pu aussi se détendre ...

Petit resto en terrasse, "vide garage" et quelques belles randonnées ont rythmé ce weekend prolongé et estival ! Coup de chance, dans la jolie ville de Mont Tremblant, c'était le week-end des vide-garages, comme un vide-maison général. Du coup, nous avons pas mal butiné de maisons en maisons, à la recherche de trésors cachés... Le printemps venant tout juste d'arriver sur le Québec, on a même croisé une piste de ski encore ouverte, pas mal pour un 15 mai !

Retour à Montréal:

Marie et Simon nous avaient organisé, une soirée surprise pour le mardi soir à Montréal ! Elle commençait bien puisqu'une super nounou venait s'occuper des enfants. Nous nous sommes donc rendus, légers comme l'air, dans le centre de Montréal au "Bordel Comédie Club", c'est la version Québécoise du Djamel Comédie Club.



Et pendant deux heures, on n'a pas tout compris mais on s'est vraiment bien marrés ! Car sur la minuscule scène se sont enchaînés 8 humoristes débutants ou confirmés, dans une ambiance assez survoltée. Alors oui, quelques expressions nous ont échappé mais l'énergie communicative et les délires des humoristes ont vraiment fonctionné ! Nos zygomatiques s'en souviennent encore ! Très belle et bonne initiative ! Encore merci les amis.


Simon et Marie habitent le quartier de Little Italie, quartier assez vivant avec de nombreux commerces et notamment des épiceries fines tenues par des Italiens. Ils sont à quelques pas du Marché Jean Talon, réputé sur Montréal pour ses produits frais, ses étals énormes et son ambiance très agréable. Enfin, ils sont tout proche du parc Jarry, un bel espace paysager et verdoyant (quand il n'est pas sous 1m de neige !).


Avec ce cadre très agréable, ils n'ont pas arrêté de nous faire la promotion de Montréal et plus généralement du Québec pour que nous venions nous y installer !! Taux de chômage super bas, politique d'immigration très ouverte et paysages somptueux, il est vrai que le canada a de nombreux atouts, dommage qu'ils ne parlent pas Français !! ;-)


L'architecture est vraiment très sympa, car les maisons sont très souvent divisées en 2 voir 3 appartements desservis par des escaliers extérieurs. Pas trop d'immeubles et la brique est très présente. Les petits jardins sur rue sont souvent laissés libres, du coup, cela confère aux rues une ambiance de campagne en ville très sympa.


L'avant veille de notre départ, nous rejoignons Marie à la sortie de son boulot pour visiter l'oratoire Saint Joseph. Au premier abord, il rappelle le Sacré Coeur Parisien mais en XL. Il s'agit d'une église aux dimensions impressionnantes, le dôme de sa Basilique culmine à 300 m. Une terrible série de marche permet de s'y rendre, encore merci à Marie de nous avoir accompagné avec un genou en vrac !

Le dernier soir, nous nous sommes offerts un ultime voyage au Centre Phi. C''est un lieu d'exposition dédié aux arts numériques. Pendant notre séjour, avait lieu l'expo "Particules d'existences", exposition consacrée à la réalité virtuelle. Nous nous retrouvions, grâce à un casque et un équipement, au milieu de femmes soldats en Syrie, ou bien dans un univers complètement irréel constitué de formes mouvantes et changeantes, comme dans un rêve éveillé, ou encore dans un jeu vidéo dans lequel il fallait se battre contre un monstre, etc..... Cela fut une sacrée expérience, un voyage dans un autre univers, en tout cas, quelque chose d'unique et d'inoubliable!


Le lendemain, c'était la dernière fois que nous faisions nos valises... Nous étions plutôt excités à l'idée de rentrer chez nous, et pas encore dans la nostalgie de tourner une aussi belle page de notre vie!


Bon, le voyage était encore long avant de retrouver notre maison: nous prenions l'avion à 12h30 à Montréal pour repasser par New York, et prendre un vol à 18h45 pour arriver à 7h du matin dans notre cher pays, à Paris. Puis, prendre un train jusqu'à Nantes pour arriver vers 15h.... Quand on pense qu'il existe des vols directs Montréal-Nantes!!!!