Un peu plus de 2 heures de bus depuis Philadelphie et nous atteignons New York!


Nous avons trouvé via Airbnb un logement à Brooklyn... hé oui, dans Manhattan, les prix des logements étaient prohibitifs et il faut dire que nous n'avons pas réservé très longtemps en avance....

En tout cas, nous n'avons pas été déçus du tout : un appartement super calme, grand, lumineux et pas trop loin du métro new yorkais, donc en peu de temps à Manhattan.

Et encore une fois, nous sommes accueillis chaleureusement par notre hôte Shem, originaire de la République de Trinité et Tobago, designer et adepte de Capoeira. Il y avait d'ailleurs dans l'appartement 4 congas et 1 djembé, pour le plus grand plaisir de Sacha qui, avec l'autorisation de Shem, a pu en jouer pendant la semaine !


Nous avons commencé par un petit tour de quartier: nous sommes au Crown Heights, un quartier occupé en grande partie par une communauté d'origine caribéenne. Les maisons y sont très jolies et on sent que cela commence à devenir un quartier assez prisé. On s'arrête dans une sorte de boulangerie-resto pour y manger de délicieux sandwichs avec d'aussi délicieux muffins. On va dans un jardin communautaire dont Shem nous a parlé, juste à côté de l'appartement. On passe devant le "Brooklyn's children museum", qu'on n'aura malheureusement pas le temps de visiter, et nous finissons la balade par le jardin public.


1er jour à Manhattan: nous nous rendons au plus près, c'est à dire le pont de Brooklyn, que nous traversons à pied afin de profiter des superbes vues sur Manhattan. Malgré les nombreux touristes, la traversée est très sympa notamment grâce au soleil.

Nous poursuivons notre périple dans Manhattan jusqu'au one world trade center, lieu des anciennes tours jumelles. Aujourd'hui le mémorial qui les remplace se compose de deux larges bassins marquant les emplacements des Tours, le lieu évidemment chargé d'histoire et émouvant est vraiment superbe.


Puis, comme de bon touristes, nous poursuivons notre chemin jusqu'au Century 21. On vous rassure, ce n'est pas pour un énième projet d'investissement immobilier car "Century 21" aux Etats-Unis est une chaîne de magasins d'habits soldés. Nous en repartirons avec des chaussures de marques à -50 voir - 70%... Le magasin doit être en bonne place dans le guide du routard car nous y étions cernés de Français !!!


Nous attaquons notre deuxième journée par une visite ensoleillée de la statue de la liberté et de Ellis Island. La traversée en bateau est vraiment agréable avec, à nouveau, de superbes panoramas sur Manhattan. Arrivés au pied de la statue, celle-ci nous apparait vraiment impressionnante et pas si petite que certains le disent.

La visite du musée, situé dans le socle, est très instructive pour apprendre l'histoire de son financement et de sa construction qui furent semés d'embûches. Bien que nous soyons dans un bâtiment fédéral très surveillé, l'ambiance y est hyper détendue comme dans tous les monuments visités aux Etats unis, et les gardiens prennent le temps de s'amuser avec les enfants.


A Ellis Island, nous découvrons le parcours des immigrants venus d'Europe aux 17 et 18 ème siècles, leurs traversées, et leurs parcours face à toutes les épreuves qui les attendaient en arrivant aux Etats Unis. En arrivant sur Ellis Island , la première étape consistait souvent à se choisir un nom, car les voyageurs n'avaient souvent pas de documents d'identités puis il fallait passer une visite médicale qui pouvait s'avérer fatale.



En fonction de votre santé, soit vous rentriez sur le territoire, soit vous étiez soignés sur place (pendant plusieurs mois pour certains) ce qui séparait les familles, soit vous étiez "recalé" et renvoyé d'où vous veniez. Dans ce dernier cas qui était assez rare, c'était tout l'espoir d'une vie nouvelle qui s'effondrait.


En revenant sur Manhattan, Sacha se fait "embaucher" dans l'un des très nombreux spectacles qui animent et égaient les rues et les parcs de New-York. Il s'agit le plus souvent de danseurs et/ou de gymnastes qui font des acrobaties et des chorégraphies.


Le lendemain, une grosse journée nous attend: nous démarrons dans le quartier de Soho, avec de très belles rues et de belles boutiques de design très chics.



Nous marchons ainsi vers l'ouest jusqu'à la High Line, un jardin linéaire et suspendu qui a été réalisé le long d'une ancienne voie ferrée et qui constitue une belle balade depuis 2009, pour de nombreux touristes et new yorkais. Cela permet de découvrir un côté de Manhattan qui n'était jusque là pas très fréquenté, le Lower West Side.


Puis, nous prenons le métro pour revenir vers le centre de Manhattan (midtown) et découvrir la gare "Grand Central". Nous avons appris que cette gare avait failli être démolie dans les années 70, quand le train n'était plus trop utilisé. C'est grâce à Jacqueline Kennedy-Onassis qu'elle a pu être réhabilitée, et qu'on y découvrit par la suite le magnifique plafond étoilé du grand hall.


Notre chemin nous mène ensuite au Bryant Park, où de nombreuses personnes étaient installées sur l'herbe, profitant des rayons du soleil de printemps. Par hasard, nous croisons un tournage de film. Intrigués et curieux, nous sommes restés un bon moment à observer les acteurs, les techniciens, les figurants, etc.... tout ce monde contribuant à la réalisation de ce qui était en fait le tournage de la série "Younger"! L'acteur que nous avons vu est donc Peter Hermann, mais l'actrice, nous ne savons pas encore, difficile, on la voyait seulement de dos...


Il nous a fallu nous résigner au bout d'un moment, car malgré nos regards suppliants, on ne nous a pas proposé d'être figurants !!!


Allez, direction Broadway, Times square, etc...

Nous pensions monter ce jour-là dans l'Empire State building ou le Top of the Rock. Mais, cette fois, nous n'avions pas prévu suffisamment à l'avance et nous ne pouvions monter qu'à 21h30... impossible d'attendre tout ce temps, alors que nous avions déjà bien trotté dans la journée! Nous avons donc pris des billets pour le lendemain et pour le Top of the Rock qui semblait avoir la meilleure vue de Manhattan.


Nous terminons notre périple sur Times Square, le temple de la consommation de masse... On y "visite" le magasin MM'S, où nous sommes ahuris par l'effervescence qui y règne ! C'est le palais du produit dérivé, tout est vendu autour des petites billes chocolatées : crayons, t-shirts, Mug, ventilos, distributeurs,... et les gens se les arrachent... Impressionnant et un peu effrayant !


A Times Square, nous sommes cernés par les panneaux publicitaires, c'est sympa mais sans plus. Car on s'attendait à être entourés de "belles images" mais pour finir c'est juste et rien que de la pub... donc hormis le ressenti d'être à un endroit hyper connu, pas de grands frissons ! On rentre sur Brooklyn bien fourbus de cette journée marathon !




Après cette journée bien complète, le lendemain, c'était bien évidemment "journée off"!! Avec uniquement la sortie au Top the Rock que nous avions réservée. En chemin, nous tombons sur la boutique Nintendo, elle est géante, et les garçons font des bons ! Notamment devant l'écran géant qui accompagne le Donkey-kong de la nintendo Switch ! Malheureusement le temps n'a pas été de la partie tout en haut du Top of the Rock. Nous avons donc une vue grisâtre et mouillée de New York mais qui commençait doucement à s'illuminer...Dommage !



Le jour suivant, c'était un dimanche. Nous avions prévu de visiter Brooklyn!

Nous passons devant une église presbytérienne dans laquelle entraient 2 femmes. Nous faisons nos curieux et les suivons... Nous sommes immédiatement accueillis par une femme qui nous souhaite la bienvenue avec un grand sourire, nous serre la main, nous donne un programme et me donne un sac en me souhaitant "happy mother's Day"!!! Elle nous conduit vers un banc, au milieu d'une belle assemblée de gens en tenue du dimanche. Quasiment les seuls blancs de l'assemblée et habillés en mode "routard", nous étions un peu mal à l'aise, avec nos doudounes pas très distinguées... Mais nous avons vite été conquis par l'ambiance joyeuse qui y régnait. Un gospel accompagné d'un piano, d'une guitare et même d'une batterie, chantait des airs très sympas pour lesquels nous avions les paroles qui défilaient sur une petite télé devant nous. Une fillette puis une femme ont pris la parole et ont fait un joli discours à l'occasion de la fête des mères, suivi d'une chanson rythmée toujours sur le thème de la fête des mères.

Nous avons donc constaté l'enthousiasme qu'il y avait pour cette célébration. Cet enthousiasme, doit sûrement être présent tous les dimanches lors de la messe. On imagine très bien le réconfort et le bien-être que cela peut procurer de faire partie de cette communauté ! A côté, les églises catholiques françaises sont bien mornes et grises !


Nous sommes cependant partis avant la fin et avons continué notre chemin vers notre destination: un marché aux puces à Williamsburg, que nous avait vanté notre guide.

En fait de marché aux puces, il s'agissait d'un marché de créateurs, avec quelques vendeurs de vêtements vintage, des Vinyls, des bijoux, bref pleins de trucs sympas. Le tout dans un décor industriel très tendance, très chouette !


Ah, j'oubliais! Nous nous sommes arrêtés en chemin à la pizzeria "Vinnie's", dont les pizzas étaient succulentes, un vrai délice. Notre super bonne adresse à Pizza sur Brooklyn ! En plus, la déco y est vraiment rigolote et la gérante avait un T-Shirt Metallica ! Que demander de plus ?


En milieu d'après-midi, nous avons repris le métro pour aller au jardin botanique de Brooklyn. Le temps n'était pas trop avec nous et à deux jours près, nous avons raté les cerisiers en fleurs... a cause d'un vilain orage ! Néanmoins le jardin était surperbe avec de nombreuses ambiances très contrastées.


En rentrant sur notre quartier, nous nous arrêtons au restaurant japonais situé à quelques mètres de notre appartement... aussi bon qu'à Tokyo !


Le lendemain, alors que nous devions initialement quitter New-York pour les chutes du Niagara, nous changeons de plan pour prolonger de deux jours notre séjour New-Yorkais ! Tant pis pour les chutes, nous y retournerons une prochaine fois !


Notre location de Brooklyn touchant à sa fin, nous déménageons pour Manhattan, nous y logerons 2 nuits en auberge de jeunesse le long de central Park sur le lower West Side. La moyenne d'âge dans l'auberge de jeunesse est au moins de 50 ans et elle dispose d'un accès piscine et d'une salle de fitness,...les tarifs, bien qu'étant dans les plus abordables de New-York restent super élevés...


Nous passons nos dernières journées dans et autour de Central Parc, le soleil est revenu et nous profitons du dimanche pour y observer les New-Yorkais ! Nous assistons à un match de Base-Ball. Nous n'avons franchement pas tout compris, les règles et également l'engouement autour de ce sport ! Il ne se passe pas grand chose et il y a beaucoup de temps morts, un peu comme au football américain, mais en pire ;-) !


Statue d'Alice au Pays des Merveilles, de Balto... des aires de jeux disséminées un peu partout, de superbes bassins, des boisements,... le parc est immense et sans fin, c'est pour cela que nous y retournerons le jour suivant.



Avant cela, nous allons à la bibliothèque française liée à l'ambassade de France, toujours à côté de central Park. L'endroit se veut assez chic avec ses vieilles boiseries, sa lumière tamisée et ses lustres. Cela n'empêche pas les garçons de trouver les grands classiques de la littérature française du moment : Le Journal d'un dégonflé ou Anatole la tuile ! Les rires des garçons doivent encore résonner entre les ouvrages reliés de cuir.. J'en profite pour lire un quotidien français et me rend compte qu'en notre absence, rien n'a vraiment changé dans l'hexagone ! Nous y faisons le plein de livres pour nos deux dernières semaines de voyage !


Puis, dans Central Park, il fait très chaud. Nous faisons nos New-Yorkais en mangeant une glace, et en offrant aux garçons une session de bateaux télécommandés sur le grand bassin. Petite précision, il s'agit de voiliers qui avancent avec la force du vent, la télécommande servant juste à commander le gouvernail, les premiers instants ne sont pas évidents...Mais la compèt' s'installe dans le bassin, et les garçons sont de vrais skippers !


Tout doucement le ciel s'assombrit, et finit par devenir très menaçant ! Les couleurs sont superbes et alors que le vent se lève, nous prenons quelques photos assez magiques ! Et soudain, boum ! Un énorme orage éclate avec de mini tornades qui renvoient de la poussière plein les yeux, au bout de quelques minutes des sauts d'eau s'abattent sur tout le parc ! Heureusement que nous ne logeons plus à Brooklyn mais à côté de Central Park, néanmoins, nous avons plus de 2 km à parcourir pour rejoindre l'auberge de jeunesse. C'est donc en petites foulées que nous rejoignons notre logement, nous aurons donc fait notre footing à Central Parc !


Le lendemain, nous prenons le temps de visiter le MOMA, Museum Of Modern Art. Une nouvelle fois, le musée est très bien fait pour les enfants et nous partons tous à l'assaut de ce musée géant, audio-guides branchés sur les oreilles ! Nous déambulons sur 4 niveaux différents ( il y en 6 en tout). Il y a un peu de monde notamment dans les parties présentant les grands classiques de la peinture, Van Gogh, Monet, Renoir, Gauguin, Braque, Mondrian,... la peinture française est très bien représentée.

Après une bonne heure au milieu des grands classiques, nous préférons migrer vers des niveaux plus contemporains et assez décalés... une expo photos, un peu directe nous permet assez facilement de répondre à la question existentielle "comment font les bébés pour sortir du ventre de la maman". Puis nous restons bouche "b" devant des bocaux renfermant les cheveux et les rognures d'ongles qu'une femme à précieusement récolté pendant 20 ans... Il y en a pour tous les goûts au MOMA !



Le lendemain, nous prenons un car pour le Canada et la région de Québec. Nos 9 journées sur New-York / Brooklyn nous auront vraiment plu. Comme ailleurs aux Etats-Unis, nous y avons rencontré des gens souriants, détendus et ouvert. Evidemment, la ville regorge de sites et de quartier, où il est très agréable de prendre son temps et de flâner. On a autant apprécié de vivre dans le quartier caraïbéen de Brooklyn, où l'on ressentait une forte solidarité et une identité affirmée, que de vivre au pied de Central Parc en plein coeur de Manhattan ! Enfin, nous nous sommes régalés, toutes les cuisines du monde se rencontrent à New-York !