Nous passons toute la journée du 05 mai en vol, avec une escale à Houston, pour arriver sur la côte Est des Etats Unis, à Philadelphie!


Nous y retrouvons pour 3 jours la mère d'Anaële et Jean-Luc, qui nous ont rejoint après leur visite à Washington. C'est donc dans le centre de la ville qu'un appartement nous attend et que l'on y passera ensemble les prochains jours.


Nous voulions passer à Philadelphie, notamment pour y revoir/rencontrer Cala et sa famille. Cala est une américaine venue vivre dans la famille d'Anaële pendant une année lorsque nous étions au lycée. La soeur d'Anaële faisait la même expérience au même moment dans une autre famille de l'autre côté de l'Atlantique!


Pour Anaele, elle est donc comme une 2ème soeur... ça tombe bien, Philadelphie signifierait en grec "amitié fraternelle"!!

Philadelphie nous apparait comme une ville riche, pour son histoire américaine, sa culture. Elle est le berceau de l'indépendance des Etats Unis, ville cosmopolite et fondée sur la tolérance.

Nous sommes logés dans le centre historique, donc à deux pas de tout!

Nous passons donc devant l'hôtel de ville, le temple maçonnique (?!?), l'"independance hall". Nous nous y arrêtons d'ailleurs afin de voir la cloche de la liberté ou "Liberty Bell". Cette cloche, fondue par les anglais, aurait sonné le 4 juillet 1776, après la signature de la Déclaration d'indépendance et se serait immédiatement fendue... Comme un symbole, la cloche n'a jamais depuis été réparée.


Nous nous arrêtons pour manger et j'en profite pour goûter à un cheesesteak, une spécialité de Philly: un sandwich au steak haché, fromage fondant et oignons... très diététique et malheureusement pas mauvais ;)

Puis nous reprenons notre route en longeant le boulevard dont nous avons oublié le nom mais sur lequel figurent tous les drapeaux du monde entier. Les enfants nous ont d'ailleurs épatés en reconnaissant pas mal de drapeaux: merci le tour du monde? Et non, merci l'album panini coupe du monde 2018!!

Nous arrivons ainsi jusqu'aux marches du musée d'art, aux pieds duquel se trouve la statue de Rocky (le film). Nous avons donc fait LA photo, les garçons prenant la position du vainqueur!

Sur le retour, on fait un petit saut au Benjamin Franklin Institute, fermé... grosse déception, il semblerait qu'il y ait une expo sur les jeux vidéos!!!

Cela nous permet néanmoins d'en savoir un peu plus sur Benjamin Franklin, qui n'a pas été qu'un homme politique et l'un des fondateurs des Etats-Unis (ce qui est déjà pas mal!!). Il fut imprimeur, écrivain, pompier, physicien, diplomate, entre autres, et inventeur de beaucoup de choses, la plus connue étant le paratonnerre!

En tout cas, ce musée faisait une petite "démonstration" d'expériences dans le hall d'entrée: expériences sur le temps de réaction, sur comment diriger une balle à partir d'une tablette, etc... Ceci était en principe réservé aux donateurs du musée, mais nous avons pu y participer, grâce à la gentillesse de la dame de l'accueil.


Le lendemain, nous retrouvons Cala et sa famille! Elle a deux magnifiques enfants de 5 et 7 ans. Nous partons donc avec la petite troupe en balade pour la journée.


Nous passons d'abord au terminal Reading market, que nous avions vu brièvement la veille. On y trouve un peu de tout, produits et nourriture à emporter ou à consommer sur place, ceci toujours présenté de la meilleure façon. Cette fois, on prend des sandwichs, délicieux bien évidemment. Et on croise un stand tenu par les Amish, communauté qui a été accueillie par la Pennsylvanie à la fin du 17ème siècle, et qui sont connus pour leur rejet de se conformer à la société moderne. Nous étions donc étonnés de les voir là, les femmes étant reconnaissables à leur coiffe.


Nous poursuivons la balade et nous dirigeons vers l'Institut Benjamin Franklin. D'un commun accord (surtout l'accord des enfants!!!), nous prenons des entrées pour l'exposition sur les jeux vidéos et nous en sortons 3 heures après! Nous aurons alors peu de temps pour voir le reste du musée qui a l'air pourtant hyper intéressant, un peu comme l'Explorarium de San Francisco.


Après cette riche après-midi, nous nous régalons d'une glace dans le meilleur glacier de Philadelphie!

Nous aurons passé une belle journée, à profiter d'être ensemble, les enfants faisant connaissance, et les adultes tous très contents de se (re)voir!


C'est déjà le départ le lendemain... Anne-Marie et Jean-Luc retournant à Washington et nous, prenant un bus pour New York. Sans doute Philadelphie constituera une bonne mise en ambiance avant New-York, une ville dynamique et moderne avec ses gratte-ciels mais aussi de larges boulevards très verts et aérés.