Nous voici à Ayutthaya, ville connue pour ses nombreux vestiges liés à son passé de capitale du royaume d'Ayutthaya. Aux xviie et xviiie siècles, elle comptait parmi les plus grandes cités du monde, avec près d'un million d'habitants. Détruite en 1767 par l'armée birmane, elle perd son rôle au profit de la nouvelle capitale, Bangkok, et est aujourd'hui principalement connue pour les ruines de ses temples dans un parc historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


Sacha ne se sentant pas très bien depuis une journée (grosse poussée de fièvre), Anaële reste auprès de lui sur la journée. Pendant ce temps avec Noé, nous louons un scooter pour visiter les principaux sites.


On a pu notamment coller une feuille d'or sur une statue de bouddha, Noé en avait très envi depuis longtemps. En plus si cela peut nous porter chance et ouvrir nos karmas pendant le reste du voyage pourquoi pas !


Certes les sites sont beaux et relativement bien conservés, et la tête du bouddha prise dans les racines d'un ficus est plutôt belle et assez sympa (si on fait abstraction des touristes qui cernent le site). Mais pour dire les choses franchement les sites sont pollués par le gros business qui les entoure. Avant d'arriver sur un temple il vous faut payer le parking, traverser une haie d'honneur de boutiques vendant des trucs importés de chine, et enfin payer l'entrée au site en lui-même. Je vous passe les touristes perchés à dos d'éléphants, sur des nacelles et se prenant en selfie...



Bref honnêtement, après Bagan et son état "sauvage", je n'ai vraiment pas aimé Ayutthaya (çà fait un peu prétentieux mais tant pis !). Mon sentiment aurait sans doute été différent, si j'avais d'abord vu Ayutthaya...


Le lendemain, nous prenons un taxi, pour rejoindre Koh Chang, une île située à l'extrême Est de la Thaïlande à quelques encablures du Cambodge. Nous l'avions mise de coté au profit de Koh Tao, en début de séjour, avec le succès que l'on sait.

C'est fois, on y va !