Heureusement, nous n'avons pas regretté longtemps notre séjour écourté sur la belle île de Koh Tao, car nous attendait, à Chiang Mai, la fête traditionnelle de Loi Krathong.

Loi Krathong, c'est une fête célébrée chaque année dans toute la Thaïlande. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel. Et les festivités de Chiang Mai sont particulièrement célèbres pour la ferveur qui les entoure.


Cette année Loi Kratong se déroulait du 02 au 05 novembre. Nous arrivons donc le 03 novembre en pleine fête.

Et comme, par hasard, c'est aussi la première fois que nous n'avions pas réservé d'hôtel et pensions en trouver un rapidement....

Grace à un chauffeur de taxi super patient, on finit par trouver un hôtel avec une dernière chambre libre suite à un désistement, et, nous nous en rendrons compte rapidement, super bien situé dans la ville.


Les manifestations sont assez nombreuses dans toute la ville, notamment au niveau des temples très nombreux à Chiang Mai et le long du fleuve en soirée. Etant en fin de journée, c'est vers ce dernier que nous rendons pour assister aux lâchés de lanternes et à la mise à l'eau des Krathongs.

Nous décidons de nous rendre vers le Nawarat bridge qui enjambe la rivière Ping et qui est l'un des secteurs de lancer les plus recherchés. Les rues sont noires de monde, et la ville est en pleine effervescence. Dans le ciel, déjà de nombreuses lanternes s'envolent très haut et sont portées au loin par les vents.

Bien évidemment, on ne peut échapper à la règle et nous achetons deux lanternes que nous comptons allumer et lâcher comme de vrais ThaÏ ! Plus facile à dire qu'à faire, surtout en voyant quelques lanternes raser les têtes des gens, d'autres s'accrochant aux fils et prenant feu, d'autres s'enflamment dans les arbres au dessus de la foule,... bref chaude ambiance et niveau de sécurité très bas, mais tout se passe avec le sourire et les gens s'amusent vraiment, s'entraident et se congratulent après un lancé réussi! Inutile de dire qu'en France, ce genre de manifestation serait impossible.

Une barge amarrée proche du pont, nous semble être un bon point d'allumage pour nos deux lanternes. On attend un peu qu'elle se vide pour nous hisser dessus, et on observe deux trois lancés voisins (plus ou moins réussis) avant de nous lancer nous aussi !


Déjà trouver un briquet ! bon là pas de souci y'en a partout, puis embraser la base de la lanterne, constitué d'un rouleau de tissu gras et bien la maintenir droite pour éviter qu'elle ne prenne feu entre vos doigts ou dans les cheveux de votre voisine... Attendre au moins 5 minutes que le ballon se gorge d'air chaud et tout doucement le laisser s'envoler.

Nos lanternes ont super bien fonctionné, et sont montées dans les airs pour rejoindre des milliers d'autres lanternes lachées des quatre coins de la ville, c'était vraiment, féérique ! Et nous étions super fiers de nous.



Pendant ce temps, de nombreuses personnes mettaient à l'eau des krathongs, il s'agit de petits radeaux fleuris, avec des encens et un peu d'argent. Il s'agit d'offrande faites en échanges de voeux. Le fleuve peut rapidement en être recouvert. D'ailleurs certains petits malins les récupèrent en aval pour les revendre le lendemain et récupérer les quelques pièces qui peuvent s'y cacher !


Le lendemain, la fête se poursuivait avec, en plus, un défilé de chars très colorés et feu d'artifice pendant 2 heures ... il y eu bien un feu d'artifice sur 2 heures mais avec 2_3 explosions toutes les 10 minutes donc un rythme assez étrange pour les néophytes que nous étions.


Sur cette seconde journée et la suivante, nous avons loué 2 vélos. On a ainsi pu gagner pas mal de temps dans nos déplacements, et voir et faire beaucoup plus de choses. De plus, il était vraiment aisé de se repérer et de se déplacer dans la vieille ville de Chiang Mail, on s'est donc très rapidement senti chez nous !

Il y a eu aussi le premier massage Thaï d'Anaële, qui avait mal au dos, suite à la traversée houleuse et légèrement crispée sur le bateau du retour de Koh Tao... donc, il a fallu un massage thaï de près de 2 heures! Ce sont des massages faits de pressions sur des points précis (d'acupuncture) et mélangés avec des étirements (qui peuvent faire assez mal sur le moment)... énergisant, qui fait du bien et surtout qui fait nous réconcilier avec notre corps!



Chiang Mai et son agglomération constituent la deuxième plus grande ville de Thaïlande avec 1 million d'habitants. Chiang mai est une ville de montagne, le climat y est donc un peu plus "frais" qu'à Bangkok (25 -28 degrés quand même). C'est aussi la porte d'entrée sur toutes les montagnes du nord de la Thaïlande, du coup de très nombreuses, voir trop nombreuses agences vous proposent des tours alliant Treks, visites d'éléphant, accrobranches, etc...


Après de longues hésitations, les tours proposés ne nous enchantaient pas trop, nous avons donc décidé d'aller à Paï, dans les montagnes plus au nord, en louant une voiture...