C'est donc depuis Chiang mai que nous louons une voiture, pour rayonner sur le nord est de la Thaïlande.


Ha oui, petite parenthèse avant de prendre la route: Nous avions laissé un petit colis à Bangkok, qui contenait nos blousons dont nous n'avions pas vraiment besoin pour les semaines suivantes et les baskets des enfants. Comme nous voulions faire un peu de marche dans le nord, il nous fallait investir dans de bonnes chaussures que nous n'avions pas trouvées à Bangkok. On a donc cherché des magasins à Chiang Mai et, ho ! surprise, il y avait un Décathlon sur notre route! ....


PaÏ n'est située qu'à 160 km, cependant il nous faudra plus de 3h pour les parcourir. La route, après avoir traversé l'interminable banlieue de Chiang Mai devient rapidement très montagneuse et très pentue. Et malgré le moteur de feu de notre Honda Jazz, et sa boîte semi - automatique, nous avons eu du mal à passer toutes les épingles à cheveux. A noter aussi, que je n'avais pas conduit, depuis 2 mois, et que les premiers kilomètres, avec conduite à gauche, et boîte automatique, ne furent pas supers aisés...


Bref nous arrivons enfin à Paï, pour nous rendre compte que notre guest-house n'est pas ici mais 40 km plus loin... à Soppong. Il fait nuit depuis longtemps et la route est vraiment tordue. Nous finissons enfin par arriver au bout de nos peines après 4h de route, au bout des rotules avec tout le monde un peu sur les nerfs dans la voiture ...


Mais bon, nous découvrons le lendemain matin que nous avons bien fait de pousser encore plus au nord. Car Soppong, sans être la 8ème merveille du monde, est super bien placée pour partir en Treck et diverses visites à la journée. La ville, coincée au milieu des montagnes, est peu connue donc peu touristique et sans doute plus authentique que Paî.

La guesthouse "Little Eden" porte bien son nom. Et après la bouillonnante et un peu étouffante Chiang Mai, nous sommes heureux de profiter d'un jardin très luxuriant et d'une jolie piscine qui sera la bienvenue lors des 6 prochains jours.


Nous passerons notre première journée en mode "off", ce qui dans notre petit train train quotidien signifie avant tout leçons avec les garçons, blog et lessive ! Comme on a du mal à rester en place, on va faire un petit tour au marché, histoire de s'imprégner de l'ambiance locale. On a bien quitté la ville, pas de doute ! Le marché est très rural et la physionomie des gens n'est plus la même, nous voyons nos premiers mâcheurs de bétel et nos premières femmes au visage couvert de Thanaka (on y reviendra sur la Birmanie).



Nous y voyons aussi des groupes de femmes en habits colorés en violet, rouge et rose, manifestement appartenant à une des tribus montagnardes du Nord de la Thaïlande. Après recherches, il s'agit de la tribu "Lisu".


Le second jour, nous tentons de rejoindre une grotte réputée pour ses chauves souris. Nous débutons notre balade au milieu des enclos à cochon. La randonnée est plutôt sympa, car elle nous fait traverser des secteurs agricoles assez variés. Mais malgré un plan et mapsMe, l'application porte-bonheur de tout voyageur, il nous est impossible de trouver le bon chemin... après 2 bonnes heures de marche sur des sentiers, voyant que nous étions peut-être encore loin de notre but, nous avons rebroussé chemin.


C'est pourquoi, nous avons décidé de faire appel à notre guesthouse pour effectuer un trek un peu plus "organisé", ou du moins avec un guide qui connaît les alentours!

Et ce furent 2 journées excellentes que nous avons passées: la première journée un peu pluvieuse, donc sur un terrain assez boueux et en relief avec une marche de 3 heures....



Nous nous sommes arrêtés dans le village de Ban Mangphaem, qui est un village "Karen" ( le nom d'une autre ethnie). Les enfants ont fait connaissance avec les enfants des voisins, pour jouer avec eux aux jeux universels que sont la marelle et... le foot, bien entendu!



Nous avons passé la nuit chez notre guide dans ce village. Il nous a préparé un plat au curry que tout le monde a trouvé délicieux. Puis, après une toilette du soir très sommaire dans une salle de bain manquant un peu de confort, nous nous sommes couchés à 19h sur des matelas qui nous ont rappelé ceux du séjour en temple coréen. En tout cas, les enfants étaient enthousiasmés par notre chambre!


Le lendemain, nous avons fait un tour du village en passant par l'école. Nous avons découvert que tous les élèves participaient à la vie et au bon fonctionnement de l'école: à tour de rôle, les élèves entretenaient la cour, préparaient le déjeuner, lavaient la vaisselle, etc...

Leur journée débute toujours par la levée du drapeau, l'hymne national, de la gym et des rappels de règles de vie. Puis chacun va dans sa classe respective, classes peu nombreuses car l'école devait compter une trentaine d'élèves. Nous étions un vendredi et notre guide nous a expliqués que le vendredi, les enfants s'habillent en tenue traditionnelle, chemise blanche et bleue pour les garçons et robe blanche et rouge pour les filles.



Nous avons ensuite quitté l'école et le village pour notre deuxième jour de marche. Cette fois-ci , nous avons eu beau temps, mais nous étions quand même trempés car nous avons dû traverser plusieurs fois des cours d'eau...!


Bref, nous sommes revenus heureux mais exténués à notre guesthouse.


Après une dernière nuit à Little Eden, nous sommes revenus à Chiang Mai afin de nous préparer pour un nouveau départ: prendre l'avion pour Mandalay en Birmanie!!!