Après nos séjours en Corée et au Japon, puis les quelques jours a Bangkok, nous avions hâte de retrouver les plages et la mer. Nous avions initialement prévu d’aller sur l’île de Koh Chang proche du Cambodge mais les îles du sud étant plus aisément desservies par des vols internes, nous nous sommes décidés un peu la veille pour le lendemain pour Koh Tao, plus au sud.



La Traversée Corée Japon ayant laissé quelques traces dans les esprits… nous avions quelques appréhensions pour cette nouvelle aventure en mer. Appréhension vite transformée en frayeur en voyant depuis l’embarcadère notre bateau faire le YO-YO sur une mer assez remontée ! Mais bon , les billets étaient achetés, pas le choix..... les îles, cela se mérite !


On ne va pas trop détailler les grands moments de cette traversée de plus de 3H mais pour faire simple, au moins 75% des personnes présentent furent bien malades… Grosse ambiance sur le pont !! Vive les petits sacs, et pensée toute particulière pour le personnel de bord qui doit souvent vivre ces traversées au milieu des touristes malades.


Une fois sur la terre ferme, nous avons rejoint notre Guest House en ne roulant pas trop vite, car le 4x4 dans les montagnes après le mal de mer, ça brasse !!!


La GuestHouse "Hinwong apartments" se situait sur la crique de Hin Wong, au nord Est de l’île. C'était un petit coin de paradis un peu à l’écart de la ville, voir carrément isolé puisque situé à l’extrémité d’une route en construction avec des pentes à plus de 15%, infranchissables sans 4x4. Mais le site était vraiment paradisiaque.



Assez rapidement cet isolement s’est avéré contraignant. Car, pas de chance, le mauvais temps a perduré et nous étions sur cette côte Est face aux vents. Cela signifiait: pas de baignade en mer (grosses vagues) et donc pas de snorkeling, assez frustrant surtout en voyant les photos de la baie par temps calme.


Autre point un peu anxiogène de notre court séjour, les prévisions météo qui, au fil des jours, devenaient de plus en plus pessimistes voir alarmantes. On nous reparlait de typhon (encore !) nous étions maudits. Bref au bout de 3 jours, les proprios de la guesthouse, nous ont fait comprendre que rester 10 jours à Koh Tao sous le vent et la pluie n’allait sans doute pas constituer un excellent souvenir… Nous allions donc devoir remonter dans un bateau plus rapidement que prévu, misère de misère !

D’ailleurs, nos hôtes qui devaient rejoindre Bangkok la semaine suivante, ont quitté l’île tout comme nous au bout de 5 jours, de peur que les bateaux suivants soient annulés. Bref c’était un peu "sauve qui peut" le matin du 5 ème jour, et l’embarquement sur le bateau du départ ressemblait à un film catastrophe !

Nouvelle traversée houleuse, nouvelle folle ambiance sur le pont !! Mais nous avons cette fois-ci, mieux résisté au mal de mer puisque personne ne fut malade ! Grande fierté des garçons.


Bon raconté comme ça, Koh Tao semble avoir été un enfer. Ce n’est pas le cas, on a eu 2 à 3 très belles premières journées dont nous avons bien profité. L’eau sur la côte Ouest (le long du grand pacifique…;-)) était plus calme et hyper chaude. Les fonds marins sans doute moins clairs qu’à l’accoutumée ont tout de même permis aux garçons de voir de gros poissons bien colorés. Mais il est vrai que pour nous adultes, nous sommes perpétuellement restés dans l’incertitude climatique, à se demander si nous devions partir ou rester.


Les garçons, sur ce court séjour, ont d’ailleurs fait preuve de pas mal de courage et de maturité, notamment pour reprendre le bateau 5 jours après la traversée très compliquée de l’aller. Et puis aussi pour avoir digéré les déceptions de ne pas avoir vécu sur l’île paradisiaque que nous leur avions promis.


Qu’à cela ne tienne ! On ne peut pas gagner à tous les coups. En quittant Koh Tao une semaine plus tôt que prévu, nous nous donnons la possibilité d’assister à Chiang Mai à Loi Krathong, la fête des lumières....