Nous nous lançons à l'attaque de la route 66, le 23 avril. Cette première journée de trajet, est prévue pour être la plus longue car 435 miles (700 km) séparent Los Angeles de Williams, notre destination du soir (encore située à 1h du Grand Canyon).


Je ne vais pas vous détailler tout le trajet, je vous rassure, mais se retrouver à 4 pour toute une journée de voiture, cela ne nous était pas arrivé depuis bien longtemps... "C'est quand qu'on arrive ? Qu'est-ce que je peux faire ? C'était pas à droite que tu m'avais dit de tourner....non..... si, à droite !"... bref que des bonnes choses. Bon, je fais exprès de ne lister que les meilleurs moments évidemment ;-)


En arrivant à Williams, nous découvrons l'urbanisation type de la ville américaine moyenne. Pas de centre ville, mais à la place, un Mac Do, un Taco Bell, un Jack in the Box, un pizza Hut,.... pour les plus chanceux un burger King et par moments, quelques resto hors de prix pour manger à peu près convenablement. Et tout autour des zones d'habitat très étalées, où les maisons sont souvent très grandes, sur des parcelles assez petites. En plus, ce qui peut être assez choquant d'un oeil européen, c'est que certaines zones pavillonnaires sont enfermées derrière de hauts murs... Pas très accueillant, vu de l'extérieur.


Le lendemain, nous arrivons au Grand Canyon, en fin de matinée, nous ne sommes pas très matinaux depuis quelques jours... Alors le Grand Canyon, ce n'est pas grand, c'est géant ! Quelque soit le point de vue, et où que vous regardiez, le site s'étend à perte de vue. C'est gigantesque, en long en large et en profondeur ! De plus les différentes couches géologiques créent des contrastes de couleurs extraordinaires.


On laisse les photos parler d'elles-mêmes, même si elles ne peuvent pas totalement restituer les dimensions du site.





Nous dormons le soir à Tuba City (non, il n'y pas de quoi faire du snorkelling !) pour nous rapprocher de Monument Valley. Nous sommes un peu au milieu de nulle part, et il se dégage une atmosphère un peu étrange. Nous y sommes en territoire Navajo, la ville est donc peuplée presque uniquement d'indiens.

En découvrant cette ville et son musée, nous en apprenons un peu plus sur les Navajos, le peuple amérindien le plus important des Etats-Unis, vivant sur un territoire bien déterminé principalement en Arizona mais à cheval aussi sur le Nouveau-Mexique et l'Utah.


Le musée que nous visitons est tout récent car il y est indiqué que ce sont seulement depuis les jeux olympiques de Salt Lake City que les Navajos ont pris la parole sur leur histoire, leurs façons de vivre, leurs croyances et leurs souffrances. Je crois que c'est un des peuples qui a le plus souffert: ils ont lutté pour leur survie lors de l'arrivée des espagnols qui occupaient également cette zone de l'Amérique du Nord à la recherche d'or. Ils se sont battus également entre peuples amérindiens, comme avec les Comanches. Et quand les Etats-Unis ont été constitués, loin de trouver la paix, ils ont été déportés et enfermés dans un camp, souffrant d'épidémies, de mauvais traitements, etc... jusqu'au traité de 1868 dans lequel on leur attribua le territoire actuel. Aujourd'hui, ils sont reconnus comme Nation et ont leurs propres institutions (police, etc..), mais leur situation reste encore très paradoxale entre une certaine amélioration des conditions de vie grâce au tourisme, la volonté de conserver leurs coutumes, un manque de soutien (éducation, infrastructures) et des litiges encore en cours liés aux ressources souterraines.... Tout au long de notre voyage aux Etats-Unis, nous ne cesserons de penser que ce pays a été créé et continue d'être un vrai paradoxe: pays d'espoir et de liberté pour certains, mais au détriment d'autres ...


Sur la route de Monument Valley, nous rencontrons dans un restaurant un couple de missionnaires Mormons, 13 enfants ! Salopette, avec le badge de Jesus, tout y est ! Ils sont très sympas et nous donnent quelques bons plans pour une visite à faire autour de Monument Valley. Nous arrivons en fin d'après midi, et recherchons un logement: nous hésitons entre un camping tout près de MV ou un Motel à Mexican Hat, plus au nord... ce sera le motel. Le lendemain, sur les conseils de nos amis Mormons, nous visitons la Valley of Gods (eh oui, ça ne pouvait s'appeler autrement !!!), et bonne pioche !


Pas d'illumination, mais tout au long d'une piste poussiéreuse, nous découvrons des formations rocheuses assez hallucinantes, dont l'équilibre semble par moment tenir à peu de chose. Il y a peu de monde et l'endroit est vraiment superbe. On a beaucoup aimé. Le périple se termine en apothéose par la Moki Dugway, une piste vraiment impressionnante qui gravit la montagne. Le panorama de fin de journée se mérite mais est vraiment superbe.


Le jour suivant, nous visitons Monument Valley. Comme pour le Grand Canyon, nous arrivons en milieu-fin d'après midi et en arrivant, le gardien quitte son aubette et laisse rentrer les véhicules gratuitement, cool ! Nous nous lançons dans la boucle de 17 km que propose le site (oui en voiture !) et nous retrouvons tout au long du parcours les formations de la Valley of Gods mais en XXL ! C'est vraiment géant et impressionnant. Comme nous sommes en fin de journée, le jour baisse et au fur et à mesure de notre avancée, les couleurs changent. On n'arrête pas de stopper pour prendre des photos, au grand dam des enfants !!


Le soir, nous avons décidé d'aller au camping vu deux jours plus tôt. Les grands espaces, le sentiment de liberté se dégageant des virées dans les pistes en terre, ont fini de nous convaincre, bref c'est l'aventure. Le camping est tenu par un couple très sympa, c'est assez spartiate et c'est ce que nous sommes venus chercher. Toilettes sèches, 1 cabane de douche à 200 m de la tente, avec chauffe-eau solaire, une éolienne et des panneaux solaires fournissent l'électricité dans la cabane des propriétaires. Par contre, la tente est super confort: 3 grands lits avec vrais matelas, bourrés de couvertures et de duvets, nous y attendent pour passer la nuit car ici, les journées sont chaudes mais les nuits très fraîches !


Les garçons ont préparé le feu, en vue de se chauffer pour la soirée ainsi que pour griller nos saucisses et les chamallows que nous avons acheté. Les enfants sont super heureux et nous font promettre que nous referons la même chose en France. Nous profitons de notre feu, jusque tard dans la soirée, super instant très sympa.



Le lendemain, après une assez bonne nuit, des chevaux sauvages s'invitent dans le camping. Sauvages ne veut pas dire craintifs, au contraire, ils sont très curieux et viennent se coller à nous pour nous renifler... Accompagnés de deux poulains, leur apparition clôt en beauté notre petit séjour au camping.

Nous sommes arrivés au bout de notre boucle, il nous faut amorcer notre retour vers l'ouest en direction de Las Vegas. Nous reprenons donc la route en direction du Lac Powell après 3 belles journées et soirées autour de Monument Valley.