Nous sommes arrivés à Bagan dans la seule guesthouse qui restait dans notre budget, mais qui n'était pas terrible (ça arrive...). En plus, nous avons dû laisser nos deux passeports originaux (pas des copies, comme cela se fait bien souvent) et cette façon de faire nous plaisait moyennement, ils pouvaient plutôt nous demander de régler à l'avance...

Oui, les logements sont chers en Birmanie, en tout cas, dans les endroits touristiques dans lesquels nous sommes allés.


Et, bien que la dame de la pension proposait de nous louer des ebikes, nous nous sommes rabattus sur les ebikes du voisin qui nous a fait une offre plus sympa!

Les ebikes sont des scooters électriques, silencieux et qui vont jusqu'à 40 km/heure, on a trouvé ça génial pour arpenter les routes et chemins de Bagan.


Donc, dès notre arrivée, on a foncé pour aller voir notre premier coucher de soleil. C'était magique pendant 3 jours! On a assisté à 3 couchers de soleil et 2 levers de soleil !!! C'est vrai que c'était dur de se lever à 5 heures du mat' (surtout deux matins de suite...), mais la récompense était tellement grande: voir le lever de soleil, avec des montgolfières qui s'envolent et passent dans le ciel, sans bruit, dans les premiers instants de la journée...


Le site est magnifique et propose une multitude de temples et de pagodes. A toute heure de la journée nous ne nous lassions pas de rouler, rouler et admirer encore le paysage!!

L'une des caractéristiques de Bagan, est que le site est non cloisonné. Nous étions donc libres d'aller où bon nous semblait et de décider sur un coup de guidon d'emprunter tel ou tel sentier. Un formidable sentiment de liberté dans un musée de plus de 100 km2 à ciel ouvert!


Le deuxième jour à Bagan, nous avons croisé un homme qui nous a interpellé et nous a posé quelques questions habituelles: où allez-vous? D'où venez-vous? etc... A savoir que les birmans sont très curieux, et que nous avons souvent été interpelés pour savoir, nos nationalités, nos liens familiaux, où nous allions, ...

Puis, il nous a proposé de venir boire un thé chez lui. Nous avions le temps et avions plutôt envie de rencontrer des gens, bien que nous savions que c'était sûrement dans le but de nous vendre quelque chose.

Nous l'avons donc suivi jusqu'à sa maison, qui était une cabane de bambou, ouverte sur une petite échoppe dans laquelle il vendait des "snacks" (biscuits ou graines salés) et à côté, il y avait une table avec des rouleaux de bambous. Nous prenons le thé et discutons dans un anglais approximatif, mais nous arrivons à peu près à nous comprendre. Il nous présente sa femme, dit qu'il a deux enfants, une fille de 15 ans, "Zuzu" et un fils de 16 ans, "Zozo" (on ne pouvait pas l'inventer !) Il dit que lui et sa famille fabriquent des bols en bambous laqués. Il nous les montre (on se dit que, ça y est, c'est parti pour nous vendre un truc).

Mais, à notre grande surprise, il n'insiste pas et nous invite à manger le lendemain midi chez lui. On dit "OK" et on repart.

Le lendemain, il nous attend avec sa femme et nous offre un repas délicieux: noodles, poulet, cacahuètes, haricots verts géants crus, chips de crevettes. En fait, les repas les meilleurs que nous ayons mangés ont été ceux pris chez l'habitant, que ce soit notre guide en Thaïlande ou bien chez notre ami birman Okohu.


Nous faisons la connaissance de ses enfants, discutons, apprenons quelques mots de birman... Sa fille va à l'école publique 5 jours par semaine et ses parents payent une école privée dans laquelle elle suit des cours les 2 autres jours de la semaine. Semaine chargée! Quant à son fils, il va aussi à l'école et son temps libre est passé à vendre des peintures aux touristes près des monuments de Bagan. La femme de Okohu me montre comment on fait le Thanaka à partir de l'écorce de l'arbre du même nom. Elle m'en applique sur le visage et m'en donne un morceau. Cette pâte de thanaka est réputée protéger du soleil, lutter contre l'acné et les problèmes de peau et rendre la peau douce (ça, je le confirme!).

Nous avons fini par demander si on pouvait acheter les bols qu'il nous avait montrés la veille. Ils nous offrent plein de choses en plus des bols et Okohu nous propose de nous montrer un endroit pour voir le coucher de soleil, où nous étions les seuls, pas un touriste à proximité!

Lorsque nous sommes partis, ils nous ont dit plein de mots gentils, et sa femme a même pleuré. Ils ont insisté pour que nous mangions à nouveau le soir avec eux...!!


Cela a vraiment été un moment fabuleux et une rencontre de personnes inoubliables.