19 novembre:

Afin de faire le trajet entre Bagan et le lac Inlé, il nous a semblé préférable de prendre un bus de nuit. Nous avons donc pris le bus à 19h30 et sommes arrivés un peu avant 5 heures du matin....

Heureusement que la "guesthouse" que nous avions réservée a été très arrangeante et nous a permis de prendre la chambre à cette heure matinale, sans pour autant régler une nuit. Nous y avons donc fini notre nuit, goûtant au plaisir de dormir dans de vrais lits, et de dormir vraiment...!!!


La première journée fut donc assez cool pour encaisser un peu le trajet et organiser notre séjour sur place.


Dès le second jour nous avons réalisé la visite du lac et de ce qu'il y a sur ses abords. Nous avons choisi de sortir des sentiers battus et d'éviter le circuit touristique dont on nous avait parlé comme étant une succession de visite de pagodes mais aussi et surtout d'échoppes à touristes. En fait, c'était à nous de dire ce qu'on souhaitait voir au conducteur de la pirogue.

Nous sommes donc partis de bon matin (nous avions l'habitude avec Bagan) avec notre "boat-driver" pour une journée complète de navigation sur le lac Inlé, à bord d'une sorte de pirogue "améliorée". Nous avons passé en tout 10h sur le lac qui est immense!!



Il est magnifique à toute heure de la journée, et (pour notre culture) est reconnu par l'Unesco comme Réserve de biosphère, étant donnée la richesse de sa faune et flore. Il abrite de nombreuses espèces endémiques. Mais encore une fois, cet écosystème est fragile et subit des dégradations liées au tourisme, déforestation, augmentation de la population, etc... et l'invasion de la jacinthe d'eau qu'on a effectivement beaucoup vue!!!


On a commencé après une heure de trajet vers le sud, par le marché de Maing Thauk, il se voulait authentique mais il nous a semblé quand même bien trop orienté pour les touristes... Puis, après une nouvelle heure de bateau, nous nous sommes isolés à l'extrême sud du lac sur le site de Sankar. Appelé également cimetière des pagodes, c'est un espace hors du temps, très apaisant et offrant des paysages sublimes.



Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés par la maison sur pilotis de notre guide pour prendre un thé (toujours l'hospitalité birmane!), rencontrer sa femme et voir son fils rentrer de l'école en pirogue. Puis, nous avons visité la fabrique de tissus en lotus et la fabrique de bijoux en argent. Nous sommes passés par le village flottant et pour terminer les jardins flottants. Il y est cultivé en grande partie de la tomate.


Nous étions ravis de notre tour qui a fini avec un superbe coucher de soleil sur le lac. Le seul regret fut que notre pirogue était à moteur, et un moteur hyper bruyant on a fini la journée avec une tête comme une pastèque! On imagine l'état des oreilles des conducteurs de pirogue qui font ça tous les jours....


Mise à part cette journée sur le lac, nous avons aussi fait une grande sortie à vélo dans les environs du lac. Nous avions vu qu'il y avait des grottes avec des bouddhas à l'intérieur. Nous sommes donc partis voir ces grottes. Ce n'était pas si loin que ça, 7 km, l'aller-retour faisant 15 km. Après la pause déjeuner, nous repartons sur nos vélos en direction des sources chaudes qui nous avaient été fortement conseillées.

Sauf que c'était légèrement plus loin que la distance pour aller aux grottes. Et que nous en sommes repartis lorsque le jour déclinait nettement.... Bref, après avoir parcouru la moitié du chemin du retour dans le noir, pas rassurés et les enfants courageux mais fatigués, nous avons réussi à être pris en stop par un pick up, très gentil, qui nous a ramenés sain et saufs à notre pension!

Et les sources chaudes étaient un vrai bonheur!


Nous logions à Nyaung Shwe, là où les principaux hôtels étaient situés. Il faut préciser que nous avons très bien mangé dans les restaurants de cette petite ville/village, comparés à ce que nous avions mangé précédemment en Birmanie. On finissait par se dire que la cuisine birmane n'était pas exceptionnelle, mais nous n'avions pas encore goûté à la cuisine "Shan", nom de la minorité ethnique qui vit autour du lac Inlé. Il y a, par exemple, de délicieuses salades de riz ou de noodles, avec de la coriandre, des oignons frits, sésames grillés, tomates, ail... bref, un régal.


Après 4 jours tranquilles mais bien remplis, il était temps de repartir. Nous avons décidé d'arrêter là notre séjour en Birmanie et de ne pas aller jusqu'à Yangoon, où il y avait le bouddha géant, car cela faisait de la route pour y rester seulement 2 jours.... Nous commencions à vouloir nous poser un peu....

C'est donc pour un retour en Thaïlande que nous avons repris un car de nuit.