Nous nous rendons compte que nous avons bien fait de prendre l'avion jusqu'à La Paz. Au lieu d'aller jusque dans le centre de la capitale Bolivienne pour aller chercher un car en direction de Copacabana, nous allons à El alto, pour y prendre un car déjà en route pour Copacabana. Cette petite astuce nous a fait gagner au moins 2h de trajet (1h pour entrer dans la Paz et au moins une heure pour en ressortir) et également quelques dizaines de bolivianos.


Lorsque l'avion s'est posé à La Paz, tout le monde s'est levé afin de récupérer au plus vite ses affaires... Nous avons souri car, deux fois de suite, le steward a dû rappeler aux passagers qu'on ne devait pas se lever avant que l'avion soit complètement à l'arrêt et que le signal lumineux indique qu'on puisse détacher sa ceinture....!!

Jamais nous n'aurions vu ce genre de scène en Asie!

Une autre anecdote nous a fait réaliser que l'Amérique latine, c'était différent de l'Asie: cette fois, c'était après Copacabana, dans le bus, il y avait de la circulation et on a entendu des femmes s'énerver contre le chauffeur, à taper contre les vitres ou à taper des pieds sur le sol afin que celui-ci avance plus vite!

Bien que ne devant pas être très long, le trajet pour Copacabana, est assez sportif dans un car bien usé. Moment assez joyeux au bout de 3h, nous traversons un petit chenal du lac Titicaca, sur un petit bateau, alors que notre car est monté à bord d'une petite barge qui ne semble pas très résistante mais qui fait le travail (vidéo en ligne).... De l'autre côté de la rive, une statue de Pachacutec, 1er grand empereur de l'empire inca nous attend, nous approchons...


Nous arrivons à Copacabana au bout de 4h de trajet.


Nous avions calé notre arrivée sur un vendredi car nous voulions assister à la bénédiction des voitures sur la place de Copacabana et avions appris que cela se passait le samedi ( pour finir on s'apercevra que cette cérémonie a en fait lieu tous les jours...).


Premier constat en arrivant à Copacabana, ça caille !! EH oui, nous ne sommes pas à Copacabana au Brésil mais bien en Bolivie sur les bords du lac Titicaca! A Sucre, en ayant eu un temps un peu mitigé avec quelques belles averses, nous n'avons pas eu très chaud mais on s'en est sorti. A Copacabana, à 3700m d'altitude, on a repris 1000m d'altitude et le temps est assez humide. Résultat, on a froid. De plus, les hôtels n'ont pas l'air de connaître le chauffage et les douches sont à peine chaudes... le petit déjeuner se prend en terrasse...

Bref, on se demande en arrivant s'il ne va pas falloir investir dans des vêtements encore plus chauds !


Le samedi matin, bonne pioche, un beau soleil qui réchauffe nous attend pour nous rendre à l'église afin d'assister aux bénédictions. Il s'agit d'une cérémonie qui n'a lieu qu'ici en Bolivie et qui attire beaucoup de monde que ce soit de la région, de La Paz ou même du Pérou !


Devant l'église, les voitures bien alignées attendent sagement la venue du prêtre ! Il y a de tout, des neuves, des plus anciennes, des quasi-épaves ! Des bus et des camions sont également présents. Chaque véhicule est décoré de fleurs et de petites statues de la vierge, selon les budgets... A tour de rôle, le prêtre passe pour bénir les carrosseries, les moteurs, l'intérieur des véhicules puis les propriétaires ! Ah ! si on avait encore la R25 ;-)...


Puis, la bénédiction se poursuit par l'arrosage du véhicule à la bière ou au mousseux (c'est selon les goûts) et pour les plus impliqués, par l'allumage de pétards !


Bref, tout cela est très sérieux et coloré. On sent que les gens qui viennent sont très fervents et qu'il ne s'agit pas ici de folklore pour amuser les touristes mais bien d'une cérémonie religieuse.


Peu après, derrière la même église Notre Dame de Copacabana, nous assistons à une sortie de mariage. Tout y est (à part le sourire de la mariée...), les fleurs, un orchestre, les photographes, une arche fleurie et même un drône (eh oui Greg !). On sent qu'il s'agit d'un mariage assez classe, qui nous permet, entre autres, d'admirer de beaux costumes traditionnels.

Mais bon Copacabana, ce n'est pas que sa basilique, c'est aussi le lac Titicaca et la Isla Del Sol. Cette île est un lieu sacré dans la culture Inca, la légende dit que cette île serait le berceau de l’Empire Inca. C'est du lac qu'émergèrent le fils et la fille du dieu inca de la création Viracocha. Depuis la Isla Del sol, ils auraient ensuite formé la première ville Inca : Cuzco au Pérou, le « nombril » de l’humanité (Eh oui, rien que ça ! Cuzco signifiant Nombril en quechua, la langue des Incas).

C’est donc dans ce contexte légendaire et mystique que nous partons visiter l’île.


Surprise, nous apprenons la veille de notre traversée que le nord de l'île est fermé ! Notre bonne étoile est en train de nous lâcher !!! Nous avions prévu d'arriver au Sud pour remonter l'île à pied par le chemin de crête (12km) puis dormir au nord (sur les bons conseils de Nico), et repartir au sud le lendemain par le chemin côtier. 2 belles journées de randonnée en perspective entre 3700 et 4000m d'altitude.


Mais, impossible, pour une obscure histoire financière (partage de l'argent issu du tourisme entre les communautés de l'île), les 3 villages sont en froid. Celui du centre a bloqué le seul chemin de l'île, et surveille le lac pour qu'aucun bateau ne puisse accoster au nord ! Les bateaux ayant tenté l'expérience ont été fermement arraisonnés !! Cela pourrait prêter à sourire mais quand on sait que cela dure depuis plus d'un an et que l'économie locale en pâtit, c'est vraiment dommage !


Autre petit truc qui est dommageable, c'est que, sur place, à Copacabana, c'est l'omerta ! Aucun guide, aucune agence ne parle de ce blocage... résultat, un bon nombre de personnes part pour la traversée et se casse le nez sur les barrières.


Bref, c'est donc pour la journée que nous partons visiter le sud de la Isla Del sol. En arrivant après 1 heure de bateau, la déception de ne pouvoir randonner jusqu'au nord est d'autant plus importante tellement l'île est belle !

L'arrivée (donc au sud) se fait au pied des marches de l'escalier de l'Inca. Bonne nouvelle, il fait super beau alors que les jours précédents ont été assez pluvieux. Visiter l'île du soleil sous la pluie... la loose ! Du coup, nous avons nos sacs à dos remplis des doudounes et des polaires emportés avec nous et qui ne vont pas trop servir aujourd'hui !

Des fleurs ! Cela fait des semaines que nous n'en avions pas vues !! Les dernières devaient être dans les parcs de Santiago au Chili !! L'endroit est superbe, depuis la fontaine de l'inca au milieu de l'escalier, s'écoule une source qui longe l'escalier, le bruit de l'eau, le soleil, les fleurs, l'endroit est magique ! Malgré cette ambiance de carte postale, l'ascension des marches est assez éprouvante, on oublie vite que nous sommes en altitude et les efforts physiques sont vite éprouvants. Sacha a compté pas loin de 780 marches....


Arrivés au somment de l'île, nous jouissons de superbes vues sur l'île et ses abords, c'est vraiment magnifique. Nous trouvons, après avoir pas mal flâné, un petit restau, le Pachamama, avec un panorama à couper le souffle mais pas l'appétit ! On s'assoit vers Midi et on ne se relèvera que vers 15H30... et encore, parce que nous avions un bateau à prendre pour le retour !!

Du coup, nous n'aurons pas vu grand chose de l'île mais cette parenthèse ensoleillée et culinaire fut appréciable et bénéfique pour recharger nos batteries !

Nous reprenons le bateau de retour en 2 groupes: les raisonnables, Florian et Noé, à l'intérieur du bateau, et les rebelles, Sacha et Anaële, sur le toit, à l'extérieur! Ils ont pu profiter d'un retour en musique, grâce à la guitare et aux chansons d'un passager, ce qui a mis tout le monde de bonne humeur (voir vidéo)!!!


En revenant sur le continent, nous apprenons qu'il y a eu une coupure de courant... Copacabana a essuyé un violent orage dans la journée ! Notre bonne étoile est revenue !


Le lendemain, nous prenons un car en direction du Pérou et Cusco. Au passage, on fait l'impasse sur les îles flottantes de Puno au Pérou et situées sur l'autre rive du lac Titicaca. Le site, bien qu'ayant du succès, semble vraiment être devenu une usine à touristes avec des mises en scène et des habitants qui sont devenus des comédiens professionnels. Eh oui, le tourisme de masse (auquel nous sommes bien conscients de participer) a de nombreux mauvais côtés, nous tâchons juste, à notre humble niveau, de pas alimenter les mauvaises pratiques...


Une dernière nuit encore bien fraîche sur Copacabana (la prochaine fois, on fera celle du brésil ;-) ) et nous voilà au Pérou !


Nous quittons donc la Bolivie, très heureux d'avoir prolongé notre parcours de départ que nous pensions limiter seulement au désert d'Uyuni... De l'altiplano aux paysages immenses, à Sucre la précieuse en passant par Potosi l'authentique jusqu'aux rives du lac Titicaca, tout nous a plu en Bolivie !