Sucre (prononcez « Soucré »), nous avions noté depuis longtemps le nom de la ville sur nos tablettes. Il s’agit de la capitale historique de la Bolivie qui a gardé aujourd’hui un rôle administratif et surtout une belle architecture coloniale.


Nous nous y installons dans le but de nous reposer et de reprendre un rythme de vie de famille, entendez par là de faire des devoirs quotidiennement, de laver notre linge et de rédiger le blog. (On a plus d’un mois de retard !!). A 2 700 m d'altitude, un autre objectif était de faire le plein d'oxygène avant de remonter autour des 4000m au lac Titicaca, notre prochaine étape.


Pour cela, on a trouvé un super hôtel, le Wasi Masi. On ne les cite pas toujours mais quand ils sont bien… Ils ont été super car ils nous ont proposé un petit appart à la place de nos deux chambres, le petit déjeuner était parfait et en plus, ils font restaurant pour un tarif digne de la Thaïlande. Merci à "Nati" (=natividad) la cuisinière en chef pour ses gentilles attentions. Je précise que pour Sacha, il ne s’agissait pas d’un vrai hôtel, déco trop rustique, pas d'ascenseur, pas d'écran plat !! Par contre une super mezzanine qui a éveillé des envies de travaux à notre retour (encore !!!!!).

C’est à Sucre qu’on a découvert qu’en Bolivie, tout repas commence par une soupe (souvent très bonne). Il y a tous les styles: la soupe de légumes, la soupe de champignons, la soupe de quinoa... La plus originale, est une sorte de soupe à la crème, avec des frites dedans ! Ils sont malins les parents boliviens !


Les féculents sont hyper présents, le quinoa revient très souvent dans les plats, les pâtes, le riz et encore les frites !

Par moment vous avez même, les pâtes, les frites et le riz ensemble ! Au secours, des fruits vite !


Nos 5 jours sur Sucre ont été très reposants, pas mal de marche pour découvrir les rues très pentues de Sucre, un match de ligue des champions, et une salle de jeux vidéos pour les gars (ils étaient en cure de remise en forme...). Tout comme nous l'avions fait à Phnom Penh, nous nous sommes rendus à l'Alliance française, le point de contact pour francophones, qui offre souvent une médiathèque (et/ou librairie). Cela nous a permis d'emprunter des livres pour les garçons.


Deux petites visites, 1 à éviter et 1 autre qu'on vous conseille vivement quand vous passerez dans le coin !


Le musée de la Recoleta, ancien monastère des franciscains, un musée à l'ancienne où se succèdent des tableaux religieux pas très joyeux, des bustes du christ sanguinolent, et des statues du christ toujours sanguinolent. Des tableaux, il y en a tellement qu'ils auraient presque pu les empiler les uns sur les autres, ça n'aurait pas changé grand chose. De plus, c'est une visite guidée qui s'est faite au pas de course. Parfois, les visites guidées, on aimerait les accélérer. Ici c'est tout le contraire, la visite c'est à fond ! Vous êtes en train de regarder une oeuvre et soudain la lumière de la pièce s'éteint, c'est la guide ! Seul point positif, les très jolis patios et jardins du monastère!


Bref, le vrai intérêt de la Recoleta, c'est son quartier qui mérite l'ascension. Situé tout en hauteur et qui offre depuis sa place une superbe vue sur Sucre. L'endroit est très vivant, quelques vendeurs, des amoureux et l'école voisine qui s'en sert de terrain de sports. On a d'ailleurs assisté à une course d'endurance où les enfants étaient lâchés à travers les rues embouteillées du quartier et au milieu des voitures pour courir ! Impossible en France . Ca mérite la montée !

Après la visite décevante de la Recoleta, nous hésitions à réitérer l'expérience d'une visite d'un monument religieux... du coup plutôt que la cathédrale, nous avons opté (après un vote démocratique) pour le musée du trésor ! De prime abord, le musée du trésor peut laisser craindre une succession peu excitante de bijoux et de cailloux. Mais pas du tout, grâce à un guide passionné et passionnant, on a passé un super moment (enfants compris !). Des maquettes animées pour expliquer le fonctionnement des mines, une projection pour expliquer l'histoire du bâtiment (qui est l'un des plus anciens de Sucre et qui a bénéficié des ateliers de Gustave Eiffel (eh si on faisait une verrière en rentrant ??)) et des jeux de lasers pour faire vivre les cristaux. Le guide nous a aussi expliqué comment l'argent était produit, avec les techniques d'hier (par les incas) et d'aujourd'hui, et énormément de choses sur les pierres plus ou moins précieuses: leur origine, leurs utilisations. Nous avons découvert la "bolivianite" ou "amétrine", un mélange de citrine et d'améthyste qui permet d'avoir des pierres taillées de deux couleurs: jaune et violet. Elle est très rare et se trouve exclusivement de manière naturelle en Bolivie (d'où son nom).


De quoi se réconcilier avec les visites guidées !!!!



L'avant veille de notre départ, on trouve une super promo à -50% pour des vols Sucre - LaPaz, ce qui nous amène le vol pour la Paz à 30 euros pour 2h00 de vol avec 1 escale, au lieu du car à 15 euros pour 12h de virages nocturnes.... L'hésitation n'est pas longue! Après l'hôtel qui nous propose un appartement à la place de 2 chambres, on a l'impression d'avoir une bonne étoile qui nous suit en Bolivie, pourvu que cela dure !


Arrivés à l'aéroport, on nous propose de décaler notre départ de 30minutes pour un vol direct en 45 minutes... décidément tout s'enchaine à merveille en Bolivie ! Vivement Las Vegas !!