Cusco Cusco Cusco !!!! Crient les rabatteurs pour les bus !

Ils devraient aussi prévenir que les trajets c'est toujours plus ou moins 3h... car notre trajet de 6h de Copacabana a pris du plomb dans l'aile pour durer au final pas loin de 9h, avec un passage de frontière Péruvien bien bien lent... Si Sacha avait été malade comme pour la Bolivie, cela aurait peut-être accéléré le mouvement...


Nous arrivons donc assez tard à Cusco, et après une jolie négociation avec les taxis, dans notre hôtel ! On l'a choisi dans les hauteurs sur le cerro San Cristobal. Par contre, je me suis planté dans les dates et nous arrivons un jour trop tôt (ce n'est que la 3ème fois que cela nous arrive depuis le début du voyage...). heureusement, l'hôtel peut nous accueillir.


Quelle vue ! On domine tout Cusco et ses toits de tuiles, c'est vraiment beau en journée malgré pas mal de nuages et magique en soirée ! bref on s'y sent bien.


Tout comme à Sucre, l'intérêt de Cusco se situe dans son architecture coloniale, ses musées et ses églises. On y marchera beaucoup, malgré là aussi des rues très très en pente ! Notamment celle de notre hôtel... avec des marches assassines !



A nouveau un petit passage par l'Alliance française afin de faire le plein de BD, et quelques belles visites avec notamment le musée du Matchupicchu. C'est un peu le passage obligé avant d'aller sur le site que nous comptons visiter quelques jours plus tard. Car sur place, peu ou pas d'explications. Ici, le musée présente l'histoire de la découverte et des travaux de fouille. Il présente aussi l'organisation de la cité inca grâce a une vaste maquette qui permet de se repérer avant d'être sur place. Assez intéressant, bien que le musée mériterait sans doute un peu de modernisation....


Nous complétons cette visite par celle du musée de la culture Quechua. Très sympa avec beaucoup de photos des manifestations Quechua, des costumes et de très nombreux masques.



Le jour suivant, nous sommes allés voir un refuge pour animaux sur la route de Pisac vers le nord. De nombreux animaux maltraités, ou victimes de trafic, y sont recueillis avant une remise en liberté en milieu naturel. A savoir que dans cette partie du monde , le trafic d'animaux est un fléau et notre guide nous rappelle qu'à l'échelle mondiale, le trafic d'animaux est le 3ème plus important.

En plus de faire une bonne action, cette visite nous permet de voir des animaux que nous n'aurions pas pu approcher autrement. C'est le cas notamment du grand condor qui vit à plus de 5 000 m et qu'il est donc rarissime de voir. Avec ses 3m d'envergure, c'est le plus grand oiseau au monde.

Plusieurs pumas sont également présents. Ils ont été capturés pour être des animaux de compagnie ou pour des discothèques où ils ont été drogués puis exposés, pour que les fêtards puissent se prendre en photos avec eux... super !

Des ours, des lamas et quelques singes ont également été recueillis. Les moyens du centre sont vraiment limités mais le guide et les personnels sont passionnés et investis.


Autre animal que nous croisons sur le refuge, le chien péruvien... Ils vont très bien, il ne sont pas malades ! C'est la race qui veut ça, pas de poil... pas de bol ! Surtout ici, où il fait super froid ! Pour une fois, la nature semble mal faite.


Au cours de nos déambulations dans Cusco, nous croisons (pas vraiment par hasard, ;-) ) la route d'une crêperie bretonne... Que cela fait du bien ! Surtout que les crêpes sont vraiment bonnes, pas données, mais savoureuses. Dans une jolie ambiance de bohème, on s'est fait plaisir. La crêperie, tenue par des français proposait plein de bd en français, les garçons ont apprécié.


A noter que depuis Cusco, l'attraction et l'influence du Machupicchu se font ressentir fortement, de nombreuses agences nous sollicitent toute la journée pour des trecks, des visites express à la journée ou même des massages (ah le massage péruvien... venant d'Asie, on préfère éviter !!).


Pour nous rendre à Ollantaytambo, ancienne ville forteresse sur la route du Machupicchu, nous préférons, comme bien souvent prendre les bus locaux, pas très sûrs, pas très propres mais bien plus sympas pour rencontrer du monde !