Ollantaytambo, nous y voici le 17 mars!


C'est un des derniers villages avant le Machupicchu, accessibles par la route. C'est d'ailleurs ce village qui constituait la dernière forteresse avant le Machupicchu, du temps des incas. Le village est très agréable, avec ses petites ruelles pavées, sa place centrale. Ollantaytambo, est également connu, car c'est l'unique village au Pérou, a avoir conservé son schéma inca, les ruelles, les réseaux d'eau pluviales et les bases des murs des maisons sont de l'époque incas, rien n'a bougé.


Nous logeons au Wasi Masi, géré par un couple discret mais qui nous a très bien accueillis, nous nous sommes sentis "presque" comme à la maison, normal, nous étions les seuls dans la pension!


Nous allons donc nous renseigner pour les billets de train partant pour le MachuPicchu le lendemain. En effet, ce dernier ne peut être rejoint qu'en train ou à pied, ou moitié bus, moitié à pied mais cela ne semblait pas faisable avec les enfants... On avoue que pour l'excursion au MachuPicchu, on s'était bien renseignés au préalable sur internet et dans les guides, mais plus nous avancions dans nos recherches, plus on se sentait un peu contraints dans nos décisions: contraints de prendre le train, contraints de choisir entre la visite du matin ou de l'après-midi, contraints de réserver à l'avance...bref, contraints de faire comme tout le monde et ça, ça nous énerve! ;) Honnêtement, on a même hésité à faire l'impasse sur le site tellement tout est ficelé et fait pour que cela vous coûte un max !


Bien sûr, c'est évidemment un lieu hyper réputé (classé parmi les 8 merveilles du monde) et super protégé et il y a forcément des contraintes !!

En faisant nos recherches, d'ailleurs, nous avons appris qu'afin de préserver ce site mondialement connu, l'UNESCO avait recommandé de limiter le nombre de touristes à 2 500 personnes simultanément sur le site... qu'à cela ne tienne, le Pérou a donc modifié son offre tarifaire: Au lieu d'un billet valable toute la journée, les touristes doivent maintenant choisir entre une visite le matin OU l'après-midi! Donc, d'une limite de 2 500 personnes, on passe à 5 000 personnes (2500 le matin + 2500 l'après midi) qui peuvent entrer sur le site par jour....


Donc après avoir tourné et retourné le problème dans tous les sens, nous décidons de partir tranquillement par le train de 8H30 d'Ollantaytambo pour arriver à 10 heures à Aguas Calientes. Le train coûte cher (voir très cher !), c'est vrai, mais au moins, c'est un voyage hyper confortable! On se serait cru dans le Shinkansen japonais, avec en plus, une boisson et un cookie offerts !!! Les paysages sont superbes et on peut les admirer à travers les grandes fenêtres du train.

Nous arrivons à Aguas Calientes au bout d'1h30 de trajet. Dès la sortie de gare, on sent tout de suite qu'Aguas calientes ne sera pas notre plus grand souvenir du Pérou ! C'est un labyrinthe de boutique, où il n'est pas évident de se repérer pour réussir à s'échapper ! On ne traîne pas, et nous filons acheter nos billets pour un accès théorique au site à partir de 12H30. Nous devons ensuite prendre les billets pour le bus qui doit nous emmener jusqu'au pied du site... et là, petit imprévu, on n'a pas assez de monnaie pour acheter le billet de bus, oups!


Allez, ce n'est pas grave, on va prendre le chemin de l'inca, comme les vrais... Florian motive les troupes qui répondent présentes et nous voilà partis pour une ascension d'une durée prévue de 1H30, que des marches!!!

Nous avions longé la rivière Urubamba en furie depuis 25 minutes et nous apprêtions à commencer notre ascension quand un policier en voiture nous interpelle, nous demande si nous montons pour le MachuPicchu, et à la vue des enfants, nous propose de nous emmener.... trop beau, on accepte! C'est tellement sympa, surtout que nous constatons que cela grimpe dur par la route, alors qu'est-ce que ce serait par les marches....!!

Sauf que ce policier, au fil de la conversation, s'intéresse de plus en plus à nos vies privées et nous fait comprendre qu'il attend qu'on le paye pour son service. Réellement fauchés, on lui dit que nous n'avons pas d'argent et nous arrivons à en rester là, il nous dépose pas loin de l'entrée du MachuPicchu et tant mieux!!


Malgré, la petite inquiétude montante tout au long de la discussion, nous avons quand même eu beaucoup de chance de le rencontrer car nous sommes arrivés à 11heures aux portes du Machupicchu, frais et dispos pour crapahuter jusqu'à 16h00. Sans ce policier, nous serions arrivés déjà bien fatigués sur le site (on aurait jamais mis les 1h30 annoncées, c'est certain) et la visite aurait alors été bien moins agréable car une fois sur place, il faut encore pas mal grimper. Même si depuis la Bolivie, nous sommes redescendus, nous sommes encore à 2 400m d'altitude et tout effort se fait bien ressentir.


L' endroit est magique. Aves les nuages qui s'accrochent aux montagnes, cela donne vraiment une atmosphère mystique. Le temps change très rapidement, donc un moment, nous sommes dans le brouillard absolu à ne rien voir à plus de 3 mètres, et 15 minutes plus tard, nous avons un grand soleil, puis de la pluie, et ainsi de suite....


Nous sommes allés sur le chemin menant à la porte du soleil pour profiter d'une magnifique vue puis nous sommes redescendus pour passer d'une part, par la zone agricole avec ses terrasses, et d'autre part, par la zone des habitations royales et des édifices religieux (comme le temple du soleil).




Il y a effectivement beaucoup de monde mais le site est vraiment immense, du coup cela n'a pas été très gênant, et ce fut une des bonnes surprises de notre visite. De plus, y aller l'après midi est selon nous, le bon plan car beaucoup de gens repartent sur Cusco le soir et du coup, quittent le site assez tôt dans l'après midi, ce qui le libère pour les petits malins qui dorment moins loin... Malgré cela, on peut difficilement échapper aux groupes de chinois qui font la queue pour faire des selfies, ou des supers pauses !!


On ne vous en dit pas plus, car Noé et Sacha ont fait tous deux un exposé, l'un sur les Incas et l'autre sur le MachuPicchu.


Nous redescendons vers 16H30 par les fameux escaliers que nous avons évités à l'aller et qui ne sont pas simples à redescendre et arrivons une bonne heure après à Aguas Calientes pour prendre notre train de retour pour Ollantaytambo et arriver à notre pension, bien exténués à près de 21 heures. Une bonne journée inoubliable !


Malgré quelques courbatures le lendemain, nous visitons les ruines d'Ollantaytambo où il faut également bien grimper et ne pas avoir le vertige car les sentiers ne sont pas très sécurisés. Là aussi, nous découvrons une vue superbe sur le village en bas et sur le début de la vallée sacrée des incas.


Ainsi s'achève notre séjour au coeur du pays des incas.


Cette région est fabuleuse à découvrir et on ne saurait que vous inciter à venir la visiter en prenant le temps de séjourner à Ollantaytambo. Le Machupicchu, malgré les contraintes et le coût global de la journée (train+accès+bus) est un endroit qui nous a vraiment tous plu et que nous ne regrettons vraiment pas d'avoir visité, il se mérite voilà tout ! Nous sommes loin d'avoir tout vu au Pérou, il y a énormément d'autres sites architecturaux en dehors du MacchuPicchu (Moray, Pisac...) et d'autres merveilles qu'on aurait bien aimé voir comme las Salineras. Mais on ne peut pas tout voir, nous avons déjà eu la chance de venir jusqu'ici et de voir ce que nous avons vu....


Le lendemain, nous reprenons la route en direction de Lima pour un long trajet en bus (le plus long de tout notre voyage) on pensait l'avoir fait en Birmanie...mais non !