On avoue que nous n'avions pas une envie dingue de rester longtemps à Bogota. Mais nous tenions absolument à voir Ana et sa famille. Ana est une copine colombienne qui a fait ses études à l'université Paris I, en même temps que moi, en 2000-2001 (hé oui, ça commence à dater!). Et je ne l'ai pas revue depuis notre obtention de diplôme! C'est dire si j'étais contente et impatiente de la revoir et aussi de connaître sa famille. Avant ceci, commençons par le commencement...


Nous sommes arrivés tard de Carthagène le 9 avril et avons essuyé une petite déconvenue avec notre location faite sur booking. Arrivés à 23 heures, sous la pluie, nous apprenons par le gardien de l'immeuble que le studio loué est occupé! Nous essayons d'abord de contacter le propriétaire, toujours dehors sous la pluie, avec Sacha couché sur les sacs qui a réussi à s'endormir, et ce gardien qui ne voulait même pas nous faire rentrer dans le hall de l'immeuble (grrrrr....)

Le propriétaire ne voulant pas répondre (re-grrrrrr...), Florian accompagné de Noé, courageux, se lance dans la recherche d'un hôtel, il était déjà presque minuit. Heureusement, cela se termine bien: ils ont fini par trouver une chambre à l'hôtel El Dorado. Le bagagiste est venu jusqu'à nous pour prendre les sacs et les amener à l'hôtel! Et nous avons eu une magnifique chambre, avec un jacuzzi dedans!!!

Evidemment, la note était 2 fois plus salée que prévu, mais cela n'a pas été si cher, pour la qualité qu'offrait cet hôtel. C'était un mal pour un bien!


Pour rester dans la thématique de l'or, emblématique de la Colombie (l'aéroport s'appelle aussi El Dorado! ), le lendemain, nous avons visité le Musée de l'Or de Bogota. En effet, au moment de l'arrivée des conquistadors, c'est à Bogota qu'est né le mythe de l'Eldorado. C'est la recherche incessante et à tout prix de tonnes d'or par les espagnols convaincus qu'il y avait des mines et des trésors à profusion, en voyant le peuple Muiscas portant beaucoup de bijoux en or et en donnant volontiers à ces étrangers.

Nous avons retrouvé des rappels (pas inutiles) sur ce que nous avions vu au musée du trésor de Sucre en Bolivie, sur les techniques d'orfèvrerie, par exemple. Puis, une collection de pièces d'orfèvrerie pré-hispanique impressionnante, la plus importante du monde.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'appartement d'Ana, en repassant pas notre hôtel. Mais nous n'avons pas anticipé le délai que nous allions mettre pour rentrer en prenant le Transmilenio... Le Transmilenio est un réseau de bus très élaboré. Ils ont leur propre voie, comme le busway chez nous, et se prennent sur des quais bien spécifiques, comme un quai de métro. Au départ, nous avons trouvé les quais immenses avec leurs passerelles pour y accéder et ce principe génial, bien que les lignes un peu difficiles à comprendre. Mais nous avons vu, à l'heure de pointe, ces quais se remplir d'une foule impressionnante, les gens se pousser pour finir écrasés contre les barrières ou contre les portes des bus! On pense que l'heure de pointe dans les métros parisiens est insurmontable, mais celle de Bogota est surréaliste, nous avons bien failli ne jamais réussir à nous extirper de ce moment de stress familial...


Bref, nous sommes donc arrivés très en retard chez Ana. Elle a des jumeaux de 4 ans qui se sont rapidement couchés et une grande fille de 11 ans qui parle très bien le français, étant dans un collège dans lequel elle a tous ses cours en français. Nous avons appris que les cours commencent à 7h15 pour finir à 15 heures. Elle doit prendre un bus pour aller dans son collège, donc se lève tous les jours à 5 h ou 5 h 30!!!

Ana nous a fait goûter des spécialités culinaires de Colombie et surtout des fruits que nous n'avions pas encore goûté, car la Colombie est le pays où il y a la plus grande variété de fruits : par exemple, du jus de Lulo, le Feijoa (une goyave ananas), des uchuvas (tomates cerises oranges).

Nous connaissions la granadilla, un fruit de la passion bien plus doux et sucré. Nous avons aussi goûté au Tamal, de la viande cuite dans de la farine de maïs et des légumes, enroulés dans une feuille de bananier. Très bon !!!

Le lendemain, sur les conseils d'Ana, nous avons décidé d'aller visiter le musée Botero. Et ce n'était pas un musée, mais bien trois musées en un, avec des oeuvres de Botero, pour une partie, une autre partie, des oeuvres de plein d'autres artistes divers et variés, et la 3ème partie du musée consacrée à une expo photo.

Nous sommes tombés sous le charme des créations voluptueuses de Botero, peintre et sculpteur toujours en vie, et qui permet des photos et reproductions de ses oeuvres.


Les enfants ont été également très intéressés par ce musée. Nous avons terminé avec un petit explicatif du fonctionnement de la photographie, ou plutôt de la boîte noire, avec l'expérience d'entrer nous-mêmes dans une boîte noire!!!

Puis, nous avons récupéré nos sacs à l'hôtel, filé à l'aéroport afin d'attraper notre vol pour Dallas à 23h30.

Petite nuit en perspective.....