Welcome to the USA !

... Avec un accent à couper au couteau de notre commandant de bord, probablement texan, c'est ce qu'on a déduit!!! Pourtant, notre américain est loin d'être fluide, et d'autant plus après avoir entendu et parlé l'espagnol pendant 2 mois, dur dur de se remettre à l'anglais!!


Nous sommes amenés jusqu'à Coppell par un chauffeur de taxi, texan d'adoption, puisque d'origine congolaise (il passait sa vie entre Anvers, New-York et Dallas où se trouvaient ses enfants) et qui nous a vanté les bienfaits de l'Amérique, véritable terre d'accueil pour ceux qui veulent travailler.

Nous voici arrivés à Coppell, banlieue très agréable de Dallas. C'est ici que vit Elodie et sa famille, amie d'enfance (d'Anaële), qui a déménagé à Dallas depuis 4 ans. Elle-même nous dit en plaisantant que nous sommes au "Wisteria Lane" de Dallas: grandes maisons entourées de terrains aux pelouses bien tondues, arborés, de vastes rues, des piscines, etc.... bref, nous avons tous les 4 les yeux écarquillés !!! Chaque maison est immense, les jardins impeccables, et pas de clôture en façade des propriétés ce qui donne l'impression d'un grand parc. Pas de voitures garées ni de vilains garages, une rue leur est spécialement dédiée ! C'est beau mais très consommateur d'espace...

Il est quand même 7 heures du mat' lorsque nous arrivons et c'est donc le départ pour l'école, qui démarre à 7h30. Ils partent tous avec leur "lunch box", leur déjeuner du midi, les uns en vélo, les autres qu'on accompagne en voiture. L'école se terminera à 15 h - 15h30, mais les enfants vont rester faire différentes activités extra-scolaires avec des animateurs jusqu'à 18 heures.

Ayant passé une TRES petite nuit, nous nous écroulons vers 9h00 pour une petite sieste bien méritée de deux heures.

Cette première journée nous a permis de prendre nos marques: faire des petites courses, un pique-nique dans un parc. Et également accomplir une mission très importante: retourner chez le coiffeur! En effet, le passage chez le coiffeur carthaginois n'a pas été une grande réussite et il fallait réparer les dégâts en urgence.


Nous avons ensuite passé la soirée avec Elodie, les enfants partant en weekend prévu de longue date avec Armand. Les enfants ont quand même eu le temps de jouer ensemble et de sympathiser. On a donc dégusté un petit apéro, avec de la bière nationale et du vin Francis Coppola! Il est aussi bon en film qu'en vin.


Le lendemain, Elodie nous ayant gentiment prêté sa voiture, nous sommes allés dans Dallas. Nous avons visité le fameux "6th floor Museum", retraçant les circonstances de la mort de John Kennedy. Ce musée se situant à l'endroit même d'où le tueur Lee Harvey Oswald a tiré les coups de feu, la visite est encore plus particulière et impressionnante. Nous avons découvert le contexte socio-politique de l'époque, les réactions nationales et mondiales face à cette tragédie, et enfin, les résultats de l'enquête ainsi que les doutes sur cette enquête, encore actuelles.

Le soir, Elodie nous a emmenés dans un restaurant BBQ typique texan. Alors "barbecue", ce n'est pas les saucisses/merguez que nous grillons chaque été au barbecue quand les journées sont belles. Ce sont de grands fourneaux par lesquels sort une fumée, et c'est cette fumée qui cuit la viande de porc ou de boeuf. Nous passons à côté de ces fours afin de passer commande et il fait une chaleur incroyable! En tout cas, c'est délicieux, accompagné de pommes de terre, frites ou maïs cuit, nous nous sommes régalés!!! Par contre pour des menus Végan, il faut mieux passer son chemin !!

Pas de cow-boys en vue mais avons assisté à un concert de country!

Le lendemain, nous sommes allés au famer's market de Coppell, pour lequel Elodie chantait courageusement avec sa chorale, malgré le froid: nous sommes passés en une nuit de 30 degrés à 10 degrés!!!

Sur ce marché, étaient vendus des produits locaux, bien sûr, et étaient présents des stands d'associations diverses et variées participant à leur manière à la journée de la terre et distribuant de multiples petits cadeaux...! Nous avons ensuite été manger un "brunch" dans un "diner"! Hé oui, ce sont les resto typiques américains, dans lesquels on peut aussi bien manger des hamburgers que des petits déjeuners.

Il était temps pour nous de prendre notre avion. Ce séjour nous a semblé trop court, mais on s'est promis de se revoir bientôt avec Elodie et sa famille et nous la remercions pour son accueil et tout ce qu'elle nous a fait découvrir à Dallas!


Pour finir en beauté, nous avons eu une belle sueur froide au moment du départ: trop habitués (voir blasés) de prendre l'avion, nous avons négligé de vérifier l'aéroport, et nous nous sommes trompés!!! Changement de cap (heureusement que Elodie nous conduisait) mais évidement sur la route du second aéroport, un accident...Au final, nous sommes arrivés avec moins d'une heure d'avance à l'aéroport, ce qui pour les États Unis est très limite...A l'enregistrement, la personne nous a conseillé de ne pas enregistrer nos bagages pour gagner du temps. Grossière erreur ! Car au moment de passer les contrôles, il y avait de nombreuses choses qui ne passaient pas dans nos sacs.... autre sueur froide car nouvelle grosse perte de temps!


Finalement, nous avons dû nous séparer du shampoing et du couteau suisse, mais cela aurait pu être bien pire et nous n'avons pas raté notre avion ;)...!!


Allez, décollage pour San Francisco! Nous avons eu droit pendant le vol à une superbe vue aérienne du grand canyon et des échanges avec d'autres voyageurs, ravis de nous donner des conseils pour notre visite à San Francisco !