San Francisco, nous voilà !


Logés dans un petit appartement à Daly City, au sud de SF, super accessible en "Bart", le RER de San Francisco.

Notre première journée sera consacrée aux "Pier", les quais de San Francisco. Nous arrivons d'abord au Ferry Building, un vieux bâtiment, terminal pour ferries, qui a été très joliment réhabilité et qui abrite maintenant des cafés, restos et boutiques. Il y a même un fromager !


Nous continuons sur les quais pour arriver jusqu'à l'Exploratorium, un musée des sciences et de la découverte, dont les ateliers, tous plus captivants les uns que les autres, n'en finissent pas! C'est très interactif, les garçons ont adoré et ont voulu tout tester, du coup, au bout de 3h, nous n'en avions à peine fait que la moitié !

Poussés par la faim, nous avons été obligés de quitter le musée au grand dam des enfants ! Eh oui, nous sommes des parents indignes qui obligeons nos enfants à sortir des musées ! Nous avons continué notre marche jusqu'au Pier 39, afin de manger une glace et d'observer les lions de mer qui y faisaient un sacré rafut.


Le quai 39 est réputé pour ses nombreux cafés et espaces de divertissements, chaque commerce est mis en scène, on se croirait un peu dans un parc d'attraction... Ayant déjà bien trotté pour notre 1ère journée, et la pluie se faisant de plus en plus forte, nous préférons rentrer.


Le lendemain, direction le quartier de "Mission". Nous n'avons pas vu de belles fresques, comme cela nous avait été indiqué dans certains guides. Mais nous sommes montés jusqu'à une petite butte avec un joli parc, le "Alamo square" d'où nous avions une superbe vue sur San Francisco, avec les "Painted Ladies", des maisons de style victorien colorées. Tout le quartier autour du parc proposait d'ailleurs de superbes maisons, nous avons ainsi poursuivi notre balade pour trouver la fameuse maison bleue de Maxime Leforestier. Elle aussi de style victorien, elle avait été repeinte en vert (NON!) par ses propriétaires jusqu'à ce que la maison de disques leur propose de la repeindre en bleue.



Nous poursuivons, en bus en direction du Golden Gate Bridge, emblème majeur de SF voir des Etats Unis. On a beau l'avoir vu de nombreuses fois en film ou en photos, l'édifice est monumental et l'atmosphère qui s'en dégage est vraiment magique. Nous sommes descendus au pied du pont pour mieux profiter de sa dimension. Un surfer profitait des vagues, et des pêcheurs... pêchaient ! Le tout sous un beau soleil qui nous avait jusqu'ici un peu fait défaut, donc super moment.

Pour clôturer cette journée déjà bien remplie, nous sommes allés assister à un match de NBA des Golden State Warriors de Oakland (ville voisine de SF). Le match comptant pour les play Off, il y avait de l'enjeu et de l'ambiance dans l'Oracle Arena d'Oakland, surtout que les Warriors sont tenants du titre...


Autre particularité du match, celui-ci se disputait contre les Spurs de San Antonio, équipe d'un certain Tony Parker. Etant en fin de carrière, il est peu apparu pendant la partie, mais il était sympa de le voir jouer sans doute pour l'un de ses derniers matchs. Plus qu'un match c'était véritablement un show à l'américaine, çà n'arrête pas, musique, pyrotechnie, danses, jeux,... pas un moment de répit. Nous sommes rentrés exténués de cette super journée bien remplie.


Le lendemain, nous avons préféré limiter nos déplacements. En effet, nous avions un peu de devoirs en retard et il nous fallait récupérer une voiture de location à l'aéroport, pour partir au Yosémite parc. Nous avons bien fait, car nous mettrons 4H30 au lieu de 3H, en raison des nombreux bouchons tout au long du trajet. Nous arrivons de nuit à Oakhurst ou nous resterons 2 nuits. Malgré la nuit, on sent bien que nous avons changé de paysage et de climat... il fait froid!


Le lendemain, à l'entrée du parc, nous achetons un Pass, qui permet de rentrer dans tous les parcs nationaux. Plus cher à l'achat qu'une entrée simple, il sera vite rentabilisé dès la seconde visite d'un Parc National. Nous sommes au début du printemps et les chutes de neige sont encore fréquentes sur ce parc, qui se situe sur la chaîne de montagne des Rocheuses. Nous en trouvons rapidement sur le bord de la route, et nous devons vite nous arrêter pour en profiter. Il a beaucoup neigé en France pendant notre voyage et les enfants veulent se rattraper.


La Yosémite Valley, qui regroupe les principaux centres d'intérêt du parc, est vraiment magnifique. Elle est cernée de pics granitiques gigantesques et aux pentes abruptes. De nombreuses cascades, très importantes à cette saison, les agrémentent et créent d'importants bouillonnements. Il n'y a pas trop de touristes et les balades sont très agréables dans les forêts de pins et de chênes verts. On en a profité pour s'oxygéner au maximum après San Francisco et avant Los Angeles.


En quittant la vallée, nous faisons un détour par Tuolumne pour admirer des Séquoias géants. La Forêt y était très enneigée au grand plaisir de Sacha qui s'y est jeté tous les 20m. Il s'agit d'une forêt de séquoias (déjà énormes) abritant certains spécimens dit géants. Il est du coup assez marrant de faire la comparaison avec leurs "petits" voisins.


Le lendemain, il nous faut reprendre la route pour Los Angeles où de nombreuses choses nous attendent.


Bien que très différent du Texas, nous avons retrouvé à San Francisco et au Yosémite, le caractère très aimable et avenant des américains qui nous avait plu les premiers jours à Dallas. Les gens aiment parler et aider, c'est vraiment super agréable.

A San Francisco, par contre, nous avons été confrontés à pas mal de misère, la grande richesse côtoie la grande pauvreté et le désœuvrement complet. Nous avons en effet croisé beaucoup de personnes complètement perdues. Il semblerait que se soit aussi ça l'Amérique : soit on ne connait pas d'accident de vie et toutes les réussites vous sont possibles, soit on trébuche, et la chute peut être vertigineuse s'il n'y a personne pour vous relever.