Fraîchement débarqués à Bogota, après un nouveau vol via Latam (ce sont les moins chers mais vous savez pourquoi pendant le vol...). Nous sautons dans un bus direction Villa de Leyva, nos jours étant comptés en Colombie, nous ne souhaitions pas rester sur Bogota car nous y retournerons à la fin de notre séjour. Villa de Leyva, ancienne ville coloniale située à 4h de car de Bogota est très réputée pour son architecture et ses rues pavées bucoliques.


Après les 4h de trajet (en fait 6...) nous découvrons de nuit, un très joli centre ancien. Mais nous ne sommes pas les seuls ! Eh oui nous sommes en pleine semaine sainte, et la ville est très prisée des touristes, la plupart venant des villes voisines et de Bogota (peu d'européens en tout cas).


Cela se confirme le lendemain, la superbe Plaza Mayor est noire de monde, les gens flânent beaucoup, se prennent en photo, s'arrêtent dans les nombreux restaurants et prennent l'apéro en terrasse. Bref, c'est la belle vie ! Toujours soucieux de bien nous intégrer aux ambiances traversées et de nous plier aux coutumes locales, nous nous asseyons sur un banc afin de regarder les passants et nous désaltérons avec une bière fraîche. ;)

Nous avons aussi poussé une de nos marches vers la casa Terracotta, à 2km à l'extérieur de la ville. Cette construction, un peu perdue dans la campagne, fait immédiatement penser à Gaùdi pour son architecture générale et ses courbes extérieures, mais également au palais idéal du facteur Cheval pour son côté art naïf et ses nombreux petits personnages qui égaient la maison. Bref, adorant Gaùdi et étant fans de l'oeuvre du facteur Cheval, vous vous doutez que nous avons adoré la Terracotta.


En plus de son architecture, ce qui est ici exceptionnel, c'est son matériau de construction, toute la maison a été entièrement construite à la main et en argile cuit au soleil... bref un truc de zinzin (sans doute un fan de Ghost ! ) En plus, c'est réussi et la maison est entièrement habitable, électricité, cuisine, eau courante, wc...On vous laisse ressortir vos Mako Moulage du fond du grenier et on relève les copies à notre retour !

Villa de Leyva est donc super touristique, surtout sur cette période. Du coup, les prix sont assez élevés mais on sent bien que c'est le cas toute l'année et que les touristes présents sont assez aisés. On finit tout de même par se trouver grâce à une crêperie, un restaurant dans nos budgets, nous y sommes même allé 2 fois... Et on y a sans doute vu le plus grand stock de Nutella de toute l'Amérique latine !!!! Une sorte de citée d'or du Nutella !

Nous ne restons que 2 jours sur Villa de Leyva, mais ces bons petits restaurants, les petits concerts y font ressentir une vraie douceur de vivre, rappelant l'Italie. Très sympa mais attention au budget...


Retour à Bogota (avec un bus bien plus rapide 3H30) pour une petite nuit, avant de prendre un vol le lendemain (toujours avec la compagnie Latam ;-( ) pour Carthagène, où nous avons décidé de poser nos valises pour 10 jours.