Après une traversée de 3h assez houleuse de la mer du Japon, Noé et Sacha bien malades et Anaele pas trop festive, nous arrivons au Japon.


Bon, au niveau des douanes, on a une première impression relativement fraiche comme ça l'est dans de nombreux pays, mais comme là tout le personne porte des masques sur le visage et qu'en plus vous êtes filmés... vous avez un peu l'impression d'être pestiféré !!

Assez rapidement nous nous rendons à la gare d'Hataka pour récupérer nos Japan Rail Pass (=JPR). En fait il faut les acheter à l'étranger (ce que nous avons fait la veille à Busan) pour les récupérer à votre arrivée au Japon, cela semble un peu tordu, mais après quelques formalités, cela se passe vite bien.


Et c'est surtout que, pendant toute la semaine, on a pleinement profité du JPR. Car le train au japon c'est le top ! Avec le JPR, pas besoin d'acheter de billets. C'est un laisser-passer, pas de perte de temps à acheter les billets ou à faire la queue, on arrive en gare on monte dans le train !

Donc arrivés en gare d'hataka, après avoir remis nos estomacs en place dans une boulangerie, nous prenons le Shinkansen (train rapide japonais) pour Hiroshima. Niveau vitesse c'est comme le TGV (quand il roule à pleine vitesse...) et niveau confort, c'est une 1ere classe française voir un peu mieux encore.



L'autre avantage du train au japon, c'est la densité de son réseau et la fréquence des départs, il n'y a pas de stress de réservation et pour les grandes villes il y a quasiment un départ par heure où que vous vous trouviez. En fait une partie des Shinkansen est soumise à réservation, et il y a toujours 3 à 4 rames laissées libres.


Nous arrivons donc à Hiroshima en fin d'après midi. nous rejoignons rapidement notre Guesthouse "Simple STAY" à éviter, très petit, pas insonorisé et on s'est rendu compte par la suite qu'on pouvait avoir beaucoup mieux pour le même prix). Nous l'avons choisie pour son emplacement au sud de la ville, en face de l'ile de Miyajima.

Il s'agit d'une île sacrée au Japon sur laquelle il est interdit de naître, de mourir et de couper un arbre, plusieurs centaines de daims s'y promènent en liberté, et il est très fréquent de les retrouver un peu partout dans le village. L'île de Miyajima est notamment connue pour son grand Thori.



Malgré l'expérience maritime douloureuse de la matinée, nous embarquons de nouveau pour cette fois une petite paisible traversée de 20 Minutes. Nous effectuons donc à la nuit tombée une agréable promenade sur les quais de l'île, où nous attendent de jolies échoppes, quelques touristes qui finissent leur journée et de nombreux daims.



Le lendemain nous avons un train en début d'après midi et nous décidons de profiter de la matinée ensoleillée pour aller sur le mémorial d'Hiroshima. Il s'agit d'un vaste parc arboré et ponctué de bassins et de stèles commémoratives. A l'endroit exact de l'explosion, se trouve le mémorial proprement dit. L'endroit très épuré s'organise en un colimaçon qui descend sur plusieurs mètres sous-terre. Le mémorial vous plonge assez bien dans ce qu'ont pu vivre les habitants d'Hiroshima, notamment via les témoignages vidéos des survivants illustrés de dessins d'enfants...

De nombreux élèves en sortie scolaire étaient présents sur le parc, chaque classe est venue chanter des chansons au pied du monument dédié à la mémoire des enfants d'Hiroshima. L'ambiance y était très solennelle et lourde, plus de 70 ans après.


Un des rares bâtiments resté debout après l'explosion est le dôme de Genbaku, qui, depuis a été maintenu en l'état, comme un devoir de mémoire.


La bombe sur HIROSHIMA a provoqué la destruction des 85% de la ville et a tué en tout 140 000 personnes, elle a été lâchée par les États Unis pour forcer le pouvoir Japonais à capituler...

Une seconde a été larguée trois jours plus tard sur Nagasaki tout aussi meurtrière...