Nous sommes venus à KYOTO, non seulement dans le but de visiter cette ville réputée charmante, mais aussi dans le but d'assister au Jidai Matsuri.

En effet, les dates de notre venue au Japon correspondaient avec les dates de ce festival (festival des âges), qui a lieu tous les ans le 22 octobre. Il s'agit d'une procession qui retrace une partie de l'histoire du Japon, notamment de Kyoto. On peut donc y voir un défilé de costumes traditionnels.

Malheureusement, la météo n'a pas été de la partie. A notre arrivée au centre d'information touristique le 20/10, nous avons appris que le festival venait d'être annulé, en prévision de l'arrivée du typhon Lan. Il risquait d'y avoir beaucoup de vent.... nous avons surtout eu beaucoup de pluie!!!


Nous avons donc essayé de visiter les ruelles de Kyoto, qui sont effectivement très charmantes, calmes, avec de belles petites maisons basses, typiquement japonaises, ambiance de village. On comprend le résumé qu'on peut faire du Japon: "entre tradition et modernité". Et bien Kyoto semble être le côté traditionnel!!


Nous n'avons pas pu profiter pleinement de la ville à cause de la pluie, c'était dommage. De plus on a eu 2-3 aléas dans nos réservations d'hôtels ce qui nous a amené à pas mal bourlinguer avec les sacs sur le dos et sous la pluie... Bon on a un peu ramé, et les enfants ont su nous le faire comprendre par moments...



Faute de mieux nous nous sommes donc rabattus sur l'aquarium de Kyoto, qui était assez réputé.


L'aquarium de Kyoto (si on aime les aquariums évidemment) n'était pas si mal que çà. Cela nous a fait du bien de faire un truc ! Sur notre lancée, on s'est motivés pour aller visiter les jardins et le château de Nijo qui étaient ouverts de nuit, avec les éclairages, cela promettait d'être magique.

Nijo-jo est une ancienne résidence, fondée il y a 400 ans par Tokugawa Ieyasu. Cet homme a réussi à unifier le pays en 1603 après une longue période de guerre civile et a donc été nommé "Seii-Taishogun", ou plus simplement "Shogun" (équivalent de général ou dirigeant) par l'empereur. Le clan Tokugawa a ainsi régné sur le Japon pendant 260 ans, période de richesse et de stabilité, mais également de régime féodal et d'isolationnisme du Japon.

En 1868, ce fut la fin du règne des Tokugawa, le pouvoir est revenu aux mains de l'empereur et commença alors l'ère Meiji, début de la modernisation du pays.


Nous avons notamment remarqué lors de notre visite, de nombreuses peintures dorées. Les peintures de la première pièce représentaient des tigres. A y regarder de plus près, les tigres nous semblaient de forme bizarre. En fait, les peintres avaient peint les tigres, mais sans en avoir jamais vu car il n'en existait pas au Japon, seulement à partir d'autres peintures chinoises. La représentation du tigre a donc fini très approximative!!!

Le but de peindre des tigres dans la première pièce était d'impressionner les visiteurs et montrer le pouvoir, la grandeur du shogun.


Nous avons assisté également à un spectacle son et lumière à l'extérieur du château, mais un peu décevant. Surtout pour le japon, on s'attendait à du grandiose, on a eu un diaporama sur façade...



En l'absence de festival et avec la pluie qui s'accentuait, nous sommes repartis dès le 22/10, un jour plus tôt que prévu, pour Tokyo.

Nous avons le regret de ne pas avoir assez découvert cette ville.... on reviendra et sans typhon, la prochaine fois ! L'ambiance de village de certains quartiers donnait vraiment envie d'y rester bien plus que 2-3 jours...