Ia Orana!


Nous voici à Papeete, île de Tahiti, le 16 janvier.

Pendant notre vol d'environ 6 heures, nous avons reculé d'une journée !

Nous sommes partis le 17 janvier d'Auckland au matin pour arriver le 16 janvier après-midi à Papeete... et nous avons désormais un décalage horaire avec la France de 11 heures, mais cette fois, en retard et non plus en avance comme nous avions jusqu'à présent. On précise aussi que c'est une nouvelle habitude à prendre d'être complètement décalés par rapport aux proches: ils dorment pendant notre journée et vice versa.... il faut s'organiser pour les appels, tôt le matin ou tard le soir...


Passé le sujet important des horaires, nous ne sommes pas mécontents d'entendre à nouveau parler français, avec un doux accent qui roule les "R", et de retrouver cette ambiance chaleureuse si chère à la Polynésie.

Nous avons automatiquement le sourire lorsqu'on est accueilli à l'aéroport par un petit groupe de chanteurs et musiciens, avec ukulélé!


Nous logeons à Papeete, via Airbnb, quelques jours pas très loin du centre. Nous pouvons donc tout faire à pied.

Ces quelques jours nous permettent de prendre nos marques et de finir de récupérer de notre décalage horaire (on a eu un peu de mal, mine de rien!). Et bien que les prix soient prohibitifs sur les îles, on s'est offert des petites dépenses qui nous avaient manquées pendant 4 mois: une séance ciné, une galette des rois, la visite des 3 librairies de Papeete (.. ;) ...)

Quand on dit que les prix sont élevés, c'est encore plus vrai après avoir passé 2,5 mois en Thaïlande, Birmanie, Cambodge ! A titre d'exemple quand nous louions un scooter en Thaïlande pour 4 euros les 24 heures, en Polynésie c'est 40 euros les 8 heures... On réfléchit un peu plus !


Après 12 années, bien que nos souvenirs soient assez flous, on a l'impression qu'ici rien n'a changé... Nous sommes heureux de retrouver les incontournables de Papeete: le marché central (toujours aussi coloré et parfumé), les jardins de Paofai et les roulottes sur la place Vaiete, où Thon cru mais aussi galettes bretonnes nous attendaient !


Sur ces 3 journées à Papeete, nous n'avons pas profité de la mer. Au détour d'une balade, nous avons juste eu le temps d'apercevoir les ailerons de 2 requins pointe noires. Il est temps de partir vers les îles et Moorea, pour voir ce qu'il se passe sous l'eau.


Pour découvrir Moorea, Fakarava et Rangiroa, nous prenons un pass inter-iles de Air Tahiti Nui (pas donné mais pas le choix). Le 20 nous prenons l'avion pour 12 jours à Moorea!